La Région de Bruxelles-Capitale octroie une nouvelle prime aux employeurs qui, après l'IBO, embauchent un demandeur d'emploi peu qualifié non indemnisé.
Avec l'IBO, la formation professionnelle individuelle ou la formation professionnelle individuelle en entreprise, une entreprise forme un demandeur d'emploi sur le lieu de travail. Ensuite, l'entreprise emploie le demandeur d'emploi pour une durée indéterminée ou déterminée.
Tout demandeur d'emploi inscrit auprès d'Actiris peut en bénéficier, pour autant qu'il n'ait pas encore travaillé pour l'employeur où il va effectuer son IBO. L'IBO dure entre quatre et six semaines. Ensuite, l'employeur doit employer le collaborateur de manière permanente pour une période au moins égale à la durée de la formation. Pendant la période de l'IBO, l'employeur ne verse pas de salaire, mais paie une prime de productivité qui augmente avec la durée de la formation. Dans certains cas, l'employeur peut désormais ajouter une prime de 500 euros par mois si le travailleur IBO remplit les conditions suivantes :
-
Le travailleur IBO n'est pas titulaire d'un diplôme de l'enseignement secondaire supérieur (sauf s'il a plus de 45 ans au moment où l'IBO débute) ;
-
Le travailleur IBO ne perçoit pas d'allocations de chômage ou de revenu d'insertion
-
Le travailleur IBO réside dans la région de Bruxelles-Capitale.
L'employeur demande lui-même la prime auprès d'Actiris dans les deux mois suivant la conclusion du contrat de travail suite à l'IBO.
La mesure prendra effet rétroactivement à partir du 1er janvier 2022.