Si le camp d'été du fils ou de la fille est annulé à cause de l’épidémie de coronavirus, ou si l'enfant doit être mis en quarantaine à cause du coronavirus, les parents sont souvent confrontés à un problème. Le Ministre du Travail a donc étendu le droit éteint au chômage temporaire corona force majeure pour ces deux cas.
La procédure flexible pour le chômage temporaire corona force majeure a été pendant un certain temps une exception à la règle générale que nous avons connu ces dernières années. Lorsqu'il y a une raison économique derrière une suspension, les procédures normales du chômage économique doivent être appliquées à nouveau. En fait, vous ne pouvez invoquer la force majeure corona que si un salarié doit être mis en quarantaine, si un enfant du salarié doit être mis en quarantaine ou si le salarié n'a pas de garde d'enfants parce que l'école ou la garderie doit fermer ses portes à cause de l’épidémie de coronavirus.
Cette liste a récemment été étendue aux parents qui avaient inscrit leur enfant à un camp d'été ou à une garderie organisée qui ne peut avoir lieu ou qui est interrompue prématurément en raison de l’épidémie de coronavirus. Ou parce que l'enfant lui-même doit être mis en quarantaine.
Les salariés qui souhaitent faire usage de cette possibilité doivent en informer immédiatement leur employeur. Le salarié doit fournir à l'employeur, selon la situation, le certificat "
garde enfant vacances d'été annulation corona" ou le certificat "
garde enfant vacances d’été quarantaine corona" accompagné du certificat de quarantaine. L'employeur ne peut pas refuser le chômage temporaire demandé sur la base de ces documents. Toutefois, un seul parent peut faire usage de ce droit pour la même période.
L'employeur n'est pas tenu de délivrer une carte de contrôle C3.2A à son salarié jusqu'au 31 décembre 2022, mais seulement de signaler le chômage temporaire à son bureau social.
L'indemnité de chômage s'élève à 65 % du salaire limité, et non plus à 70 %.