Peu d'employeurs et de travailleurs le savent, mais les salariés permanents du secteur de l’horeca bénéficient d'une pension complémentaire du secteur depuis 2013.
Le système de pension dans notre pays se compose de trois piliers. Le premier pilier, la pension légale, garantit à chaque salarié un revenu après la retraite. Le montant dépend de plusieurs facteurs tels que la carrière professionnelle et le salaire, mais sera dans tous les cas, inférieur à ce que le salarié avait l'habitude de gagner.
Le deuxième - versé par l'employeur comme prestation salariale supplémentaire ou par le secteur - et le troisième pilier - épargne-pension ou épargne à long terme par le salarié lui-même - servent à compenser cette différence dans la mesure du possible.
La pension complémentaire sectorielle de la commission paritaire 302 appartient donc à ce deuxième pilier et n'est accessible qu'aux salariés permanents. Jusqu'à récemment, il y avait également une condition d'âge de 23 ans, qui a été abandonnée il y a quelques années. Il existe toutefois une autre condition supplémentaire. Pour avoir droit à cette pension sectorielle, le salarié doit avoir travaillé dans le secteur de l’horeca pendant au moins 220 jours, pas nécessairement consécutifs, sur une période de 12 trimestres consécutifs. Il s'agit de jours effectivement travaillés. La maladie, les vacances, etc. ne comptent pas. En outre, seuls les prestations après le 1er janvier 2013 sont pris en compte.
Pour chaque euro de salaire brut que vous versez à vos salariés, 1% va à la pension sectorielle. Ces cotisations sont collectées via l'ONSS dans le cadre de vos cotisations patronales. Vous ne l'aurez donc pas encore remarqué, car tant l'affiliation au fonds que la collecte sont automatiques et n'impliquent aucune administration supplémentaire.
Sur ce 1 %, 0,88 % revient effectivement au salarié. Le reste va à la sécurité sociale. Les montants sont versés sur un compte de pension et produisent des intérêts jusqu'au moment du paiement. En principe, cela se fait en une seule fois, une fois que le salarié a atteint l'âge légal de la retraite. En cas de décès avant la retraite, ce montant est versé aux parents survivants.
Chaque année, à l'automne, chaque salarié reçoit un relevé de pension sur papier avec un aperçu des cotisations versées, des réserves accumulées à ce moment-là et de la valeur du capital accumulé à la date de clôture.