On en parle depuis si longtemps que beaucoup de gens pensent que c'est vrai. Mais les trois jours de congé de maladie sans certificat médical ne sont pas encore à l'ordre du jour. La mesure ne prendra probablement effet qu'au 1er janvier et ne s'appliquera pas à tous les employeurs.
La proposition de suppression de l'arrêt maladie d'un jour fait partie d'une série de mesures que le gouvernement fédéral a déjà incluses dans son accord budgétaire d'octobre 2021 concernant la maladie des salariés et surtout la réintégration des malades de longue durée.
Pour l'instant, nous en sommes encore à la phase de projet de loi. Il prévoit que le salarié n'est pas tenu de présenter un certificat médical à l'employeur trois fois par année civile pour le premier jour d'incapacité de travail. Toutefois, le travailleur doit encore informer immédiatement l'employeur et indiquer l'adresse où il séjournera le premier jour de son incapacité de travail.
Cette mesure est censée alléger la charge de travail administratif des médecins généralistes.
Pour les petits employeurs, rien ne changerait. Il n'est pas encore tout à fait clair si un petit employeur compte 20 ou 50 salariés. La dernière proposition prévoit de commencer par 50 salariés, avec une extension possible après un an, aux employeurs comptant jusqu'à 20 salariés.
Les avis ont également changés à plusieurs reprises sur les dérogations possibles par le biais de conventions collectives ou de règlement du travail.
Pour l'instant, il faut surtout garder à l'esprit que la nouvelle règle n'est pas encore entrée en vigueur et ne le sera probablement pas avant le 1er janvier, et que les détails spécifiques doivent encore être finalisés.
N'oubliez pas de prolonger vos déclarations flexi-périodes