Le lundi 20 juin, le front commun syndical (CSC, FGTB et CGSLB) organise une manifestation nationale à Bruxelles sous la bannière "Pour plus de salaire, parce que tout est trop cher !".
La manifestation est reconnue comme une grève. Les travailleurs qui ne viennent pas travailler ce jour-là ne recevront bien sûr pas leur salaire, mais seront en absences justifiées. Du moins s'ils vous ont informé au préalable de leur participation à la manifestation.
Le nombre de travailleurs qui ne se rendront pas au travail ou qui n'arriveront pas à l'heure est probablement plus élevé, car les transports publics devraient également être fortement perturbés. Comme il s'agit d'une grève annoncée, les salariés qui ne se rendent pas au travail ou qui n'arrivent pas à l'heure n'ont pas droit à un salaire pour les heures perdues.
Si votre entreprise est située près d'une gare, n'oubliez pas que vous aurez peut-être moins de visiteurs ce jour-là qu'un lundi normal.
Il est donc préférable de vérifier le plus tôt possible avec tous vos salariés ce que vous ferez ce jour-là. Les salariés qui dépendent des transports publics et n'ont pas d'alternative peuvent être remplacés par des collègues qui peuvent s'y rendre sans problème. Il en va de même pour tous les participants à l'événement.