30 juin '22
Inflation et masse salariale
dans Juridique par Magali François
|
La vie est devenue beaucoup plus chère ces derniers mois. En mai, l'inflation a de nouveau augmentée, passant de 8,31 % à 8,97 %. Le niveau le plus élevé depuis août 1982, lorsque l'inflation avait atteint 9,02 %. Le Bureau national du plan prévoit que cette année se terminera avec un taux d'inflation annuel moyen de 8,1 %. Cela signifie-t-il que les salaires de votre personnel et vos coûts salariaux vont également augmenter du même pourcentage ? Ce n'est pas si simple.
En Belgique, la plupart des salaires et des avantages sont automatiquement adaptés au coût de la vie. Ce résultat est exprimé par « l'indice de santé lissé ». Un indice mesure l'évolution de « l'espérance de vie » et constitue un indicateur important de la hausse des prix ou de l'inflation. L'indice mesure principalement la fluctuation entre deux périodes. Ainsi, l'indice des prix à la consommation montre l'évolution du coût d'un panier de biens et de services représentatif d'une famille moyenne. L'indice de santé est dérivé de l'indice des prix à la consommation dont sont extraits un certain nombre de produits tels que l'alcool, le tabac et les carburants. L'indice de santé lissé - également appelé "moyenne mobile" - est la valeur moyenne de cet indice de santé au cours des quatre derniers mois.
Cette indexation automatique est sous le feu des critiques depuis un certain temps, mais reste un cheval de bataille pour les syndicats et certains partis politiques. La manière dont les salaires sont concrètement liés à l'indice a été décidée par la commission paritaire. Il existe deux systèmes : un pourcentage fixe à un moment variable (chaque fois qu'un seuil est dépassé) ou un pourcentage variable à un moment fixe.
Le salaire minimum pour les emplois flexi-jobs relève de la première catégorie. En conséquence, les salaires minimaux des travailleurs flexi-jobs ont déjà été adaptés trois fois : 10,69 euros au 1er janvier, 10,91 euros au 1er mars, 11,12 euros au 1er mai. Le prochain ajustement est prévu pour le mois d'octobre. Les salaires flexi-jobs qui sont supérieurs au minimum ne sont pas automatiquement indexés.
Les salaires de tous les autres salariés de la Commission paritaire 302, mais aussi ceux de la Commission paritaire des employés (CP200), par exemple, entrent dans cette dernière catégorie. Dans les deux secteurs, tant les salaires minimaux que les salaires réels, c'est-à-dire au-dessus de l'échelle des salaires, sont indexés. Nous ne connaîtrons le montant de cette indexation qu'en fin d'année, mais il est estimé à environ 9%.
Supposons que les salaires bruts de vos employés augmentent de 8,97% au 1er janvier 2023, cela signifie-t-il que vos coûts salariaux augmenteront du même pourcentage ? Malheureusement, ce n'est pas si simple. Il n'y a pas de lien direct entre les salaires bruts, les salaires nets et les coûts de la main-d'œuvre. Par exemple, un travailleur de la catégorie V payé selon un barème vous coûte actuellement 3 531,26 euros par mois. Si son salaire augmente de 8,97 %, passant de 2 315,62 euros à 2 523,33 euros bruts, le coût n'augmente pas de 8,97 %, mais de 10,32 % pour atteindre 3 895,85 euros par mois. Cela est dû en partie à la réduction structurelle des dépenses, qui passent de 154,44 euros à 120,46 euros par mois. Une augmentation du salaire brut a bien sûr aussi un impact sur le pécule de vacances, la prime de fin d'année, l'assurance groupe.
En outre, dans le secteur l’horeca, l'indemnité de vêtements est généralement indexée chaque année et les frais de déplacement changent généralement en février.
Et que faire si vous avez des indépendants qui travaillent pour vous ? Aucune indexation automatique n'est prévue pour les taux des travailleurs indépendants. Parfois, une clause de révision des prix sera incluse dans l'accord, mais elle ne sera pas forcément liée à un indice. En général, l'accord contiendra une clause selon laquelle les frais seront renégociés après une certaine période de temps. Toute augmentation de l’indemnité devra donc être le résultat d'accords mutuels.