Le 1er mai, nous célébrons la fête du travail. Comme le lundi de Pâques, de nombreux employés verront leur contrat suspendu ce jour-là en raison d'un cas de force majeure.
Nous répétons brièvement les règles concernant le paiement de ce jour.
Si en date du 1er mai, le contrat de travail a été suspendu pendant plus de 14 jours en raison d'un cas de force majeure, vos employés recevront des indemnités de chômage ordinaires pour ce jour férié. Si le contrat de travail n'a pas été suspendu pendant 14 jours, l'employeur devra payer lui-même le jour férié.
Les travailleurs pour qui le cas de force majeure a commencé le 17 avril ou avant, bénéficieront donc d’une indemnité de l’ONEM pour le jour férié. Si les travailleurs n'ont été mis en cas de force majeure qu'après le 17 avril, l'employeur paie le jour férié du 1er mai selon les règles généralement applicables que vous pouvez lire dans l'un de nos autres articles.
Veuillez noter qu'il doit s'agir d'une suspension complète et ininterrompue. Si vous alternez chômage temporaire et jours travaillés dans votre entreprise, l'employeur paie le jour férié pour chaque salarié ayant travaillé au moins un jour entre le 17 avril et le 1er mai. Il en va de même pour les autres interruptions pendant cette période, comme les vacances.
Vous pouvez consulter les règles générales des jours fériés en cas de travail normal et les règles spécifiques en cas de jours fériés, ailleurs sur notre site
www.horecaestmapassion.be