Durant les vacances de printemps, deux jours fériés tombent le lundi : le lundi de Pâques et le lundi de Pentecôte. Comme vous le savez, Pâques et la Pentecôte ne sont pas elles-mêmes des vacances en termes de législation du travail. Le lundi est le jour de fermeture hebdomadaire de nombreuses entreprises de restauration. Cela signifie-t-il que vous n’avez rien à faire avec cette période des Fêtes? Beaucoup d’employeurs sont ici en faute.
Si un jour férié coïncide avec un «jour d'inactivité normal», il doit être remplacé par un jour férié de remplacement payé à un autre moment.
Jour d’inactivité normal
Un jour d'inactivité normal est un jour où votre entreprise ne fonctionne pas habituellement. Il s'agit généralement du ou des jours de fermetures de votre entreprises. Par exemple, si le lundi est votre jour de fermeture habituel, vos employés doivent récupérer le lundi de Pâques et de Pentecôte à un autre moment. Parfois, cela peut même différer d'un département à l'autre. Votre entreprise ou vos entreprises peuvent être ouvertes le week-end, mais votre personnel administratif ne travaille jamais le samedi et le dimanche. Si un jour férié tombe le week-end, vous n'aurez qu'à prévoir un jour de remplacement pour ces derniers. Le lundi de Pâques, ils n'ont pas à récupérer un autre jour, ils prennent simplement ce jour-là.
Jour de remplacement
Le jour de remplacement peut être récupéré individuellement (librement déterminé par chaque employé) ou collectivement (une date prédéterminée pour chacun, par exemple pour faire un "pont" ou pour clôturer collectivement une semaine supplémentaire). Dans ce dernier cas, vous devez communiquer la ou les dates du ou des jours de remplacement avant le 15 décembre de l'année précédente. Cela peut sembler une formalité, mais si vous ne le faites pas, vos travailleurs pourraient exiger un supplément ce jour-là. Après le 15 décembre, vous pouvez toujours conclure des accords individuels avec vos employés à ce sujet.
Si vos travailleurs sont libres de déterminer leurs jours de remplacement, assurez-vous que les règles à cet effet sont clairement décrites dans le règlement du travail. Dans quel délai le séjour doit-il être récupéré, combien de temps à l'avance cela doit être demandé, ...
Les jours de remplacement doivent correspondre à la même année civile.
Temps partiel avec horaire variable
Même les travailleurs à temps partiel avec un horaire de travail variable ont droit à un salaire pour les jours fériés tombant un jour d'inactivité normal. C'est-à-dire : Si nous supposons à nouveau que le lundi est votre jour de fermeture fixe, tous vos employés devront récupérer ce jour à une heure différente, y compris ceux qui ne travaillent que les mardis et mercredis, par exemple.