Au début de cette année, la Région de Bruxelles-Capitale a lancé une nouvelle prime pour les entreprises qui embauchent certains demandeurs d'emploi, la prime dite Phoenix.brussels. Le délai pour demander cette prime a récemment été prolongé jusqu'en mars 2022.
Phoenix.brussels est une prime mensuelle destinée aux entreprises lors du recrutement d'un demandeur d'emploi non actif domicilié dans la Région de Bruxelles-Capitale, qui s'est inscrit chez Actiris entre le 1er avril 2021 et le 31 décembre 2021 et qui n'exerce pas d'activité professionnelle ou assimilée.
Les employeurs, même ceux or Région Bruxelles-Capitale, peuvent réduire considérablement leurs coûts de main-d'œuvre en recrutant une telle personne. La date limite de recrutement a récemment été repoussée au 31 mars 2022. Le recrutement doit avoir lieu au plus tard le 1er avril 2022. Il doit s'agir d'un contrat de travail à mi-temps minimum, soit pour une durée indéterminée, soit pour une durée déterminée d'au moins 6 mois.
Selon le profil du demandeur d'emploi, la prime s'élève à 500 ou 800 euros par mois pendant six mois. Lors de l'enregistrement, Actiris fournit automatiquement le certificat "phoenix.brussels 800" ou "phoenix.brussels 500". Ainsi, vous savez immédiatement si votre candidat est éligible à l'une de ces primes.
La prime de 800 euros s'applique aux demandeurs d'emploi ayant au maximum un diplôme de l'enseignement secondaire, qui ne sont plus soumis à l'obligation scolaire et n'ont pas atteint l'âge légal de la retraite.
La prime de 500 euros est destinée aux demandeurs d'emploi titulaires d'un certificat ou d'un diplôme supérieur à celui de l'enseignement secondaire, âgés de moins de 30 ans au moment où le certificat a été délivré par Actiris.
La prime ne peut pas être combinée avec d'autres primes régionales, mais elle peut être combinée avec des réductions de la sécurité sociale.
La demande de prime se fait auprès d'
Actiris, au plus tard 2 mois après le début du contrat de travail.