Dans une étude récente, le FOREM, l'Office wallon de la formation professionnelle et de l'emploi, l'homologue wallon du VDAB, s'est penché sur les éléments que les jeunes demandeurs d'emploi considèrent comme importants dans leur recherche d'emploi. L'accessibilité, étonnamment ou non, est arrivée en tête, loin devant les attentes salariales.
Plus de 1 100 demandeurs d'emploi de moins de 30 ans ont été interrogés sur ce qu'ils attendent de leur futur employeur et sur ce qui serait pour eux le facteur décisif dans le choix de tel ou tel emploi. Quatre des neuf critères proposés ont reçu une note de 8 ou plus sur 10 et sont donc assez proches les uns des autres :
-
L'accessibilité du lieu de travail (8.4)
-
L'ambiance au travail (8.3)
-
Les valeurs humaines d'une entreprise (8.3)
-
La stabilité de l'entreprise
Les salaires ne suivent qu'en cinquième position avec un score de 7,7. Les possibilités d'avancement (7,6) complètent le top 6.
Quant au travail lui-même, un contrat à durée indéterminée (8,2), une possibilité d'apprentissage (8,2) et le contenu du travail (7,7) semblent être les plus importants.
Enfin, lorsqu'on les interroge sur leurs attentes en matière de salaire dans cinq ans, 25 % des personnes interrogées comptent encore principalement sur un avenir financier sain. Un sur cinq espère exercer son métier avec passion, pour 10% un environnement de travail stable est particulièrement important. Acquérir une expérience professionnelle et un emploi à responsabilité n'est l'ambition que de 5,4% et 3,1% des jeunes interrogés, respectivement.
514 entreprises ont également participé à l'enquête. 60% d'entre elles ont recruté un jeune de moins de 30 ans sans expérience au cours de l'année écoulée. Interrogées sur les éléments décisifs dans une décision d'embauche, 26% ont placé les compétences du candidat en tête. Ceux qui avaient recueilli des informations sur l'entreprise et le poste au préalable avaient également un avantage, tout comme un CV et une lettre de motivation personnalisés (22 % chacun). La clarté du CV (19%) et l'écriture manuscrite (11%) se sont avérées être d'autres éléments décisifs.