Le 21 juillet, nous célébrons le jour férié et la plupart des Belges sont en congé. Dans le secteur de la restauration, le travail bat son plein ce jour-là. À quoi faut-il faire attention?
Le travailleur qui doit travailler un jour férié a droit à trois choses :
-
évidemment le salaire pour les heures qu'il travaille ce jour férié ;
-
une indemnité de jour férié de 2 euros par heure travaillée avec un maximum de 12 euros par jour ;
-
un repos de compensation rémunéré
Ce dernier point, en particulier, est parfois oublié. Un salarié qui travaille un jour férié devra prendre un repos de rattrapage payé à un autre moment. Le montant du repos de rattrapage à accorder est, en principe, fixé de manière forfaitaire. Si le salarié travaille plus de quatre heures le jour férié, le repos de rattrapage correspond à une journée entière. S'il travaille moins de quatre heures, il doit récupérer une demi-journée, à prendre avant ou après 13 heures, sans pouvoir travailler plus de cinq heures ce jour-là. Dans la pratique, cependant, on constate souvent que les personnes optent pour une solution plus pragmatique, à savoir la récupération des heures réellement prestées. C'est la solution qui fait que rarement quelqu'un tombe, même si ce n'est pas à 100% comme cela devrait être le cas.
L'employeur doit accorder un repos de rattrapage dans les six semaines qui suivent les vacances. Si cela n'est pas possible, par exemple en raison d'une maladie, d'un accident, d'un congé de maternité,... l'employeur doit accorder le repos de rattrapage dans les six semaines suivant la fin de la période de suspension. En cas de résiliation du contrat de travail, le repos de rattrapage doit être accordé avant l'expiration de la période de préavis. Il est préférable d'établir clairement les règles relatives à la demande et à la prise du congé de remplacement dans votre règlement de travail.
En tant qu'employeur, vous pouvez également opter pour une récupération collective des jours fériés. Par exemple, votre entreprise est ouverte le 21 juillet, mais vous fermez une semaine entre Noël et le Nouvel An. Vous pouvez alors décider d'autoriser la récupération des jours fériés au cours de cette semaine. Toutefois, vous devez avoir informé votre personnel de ces jours fériés récupérés collectivement avant le 15 décembre de l'année précédente. Si vous ne l'avez pas fait, vous pouvez encore en convenir individuellement avec vos employés.
Si vous autorisez des mineurs (-18 ans) à travailler un jour férié, vous devez respecter certaines règles supplémentaires. Par exemple, en principe, l'employeur doit en informer l'inspection sociale par écrit au moins cinq jours à l'avance et le repos de rattrapage doit être pris dans les six jours suivant le jour férié.