Votre employé est malade pendant les jours fériés. Quelle absence prime, la maladie ou le jour férié? Que se passe-t-il si votre travailleur a dû travailler ce jour-là? Doit-il rattraper ce jour férié et devez-vous également verser une indemnité pour jour férié? Qu'en est-il des autres absences qui coïncident avec un jour férié?
Pendant un certain nombre d'absences, vos travailleurs conservent leur droit aux jours fériés. Ainsi, pendant les 30 premiers jours civils de maladie, d'accident du travail et de congé de maternité, vous devrez payer le pécule de jour férié selon les règles normales de calcul des jours fériés. Le jour férié est toujours rémunéré à 100%, même si le travailleur se trouve dans sa deuxième, troisième ou quatrième semaine de maladie à rémunération limitée. Le jour férié est pris en compte dans le calcul des 30 jours de maladie pour déterminer la période de rémunération garantie.
Naturellement, le salarié n'a plus droit au repos de rattrapage et à l'indemnité de jour férié de 2 euros par heure.
Après plus de 30 jours de repos pour cause de maladie, d'accident du travail ou d'accouchement, le droit au jour férié s'éteint. Le droit au paiement d'un jour férié s'éteint également pour les absences suivantes:
-
pendant le crédit-temps et le congé parental
-
pendant une période de congé sans solde
-
si le premier jour prévu avant ou après le jour férié est un jour d'absence non autorisée
Si le jour férié tombe pendant une période de congés payés, c'est le jour férié qui prime. Supposons qu'un travailleur prenne une semaine complète de congé autour du 21 juillet, vous notifiez alors à votre secrétaire social quatre jours fériés et un jour chômé.
Les jours fériés et les congés mineurs constituent une situation particulière. En cas de mariage d'un membre de la famille jusqu'au deuxième degré, le travailleur n'a droit à un petit congé que le jour même de l'événement. S'il est déjà à la maison ce jour-là parce qu'il ne doit pas travailler le jour férié, vous paierez le jour férié. Le salarié ne peut pas non plus prétendre à un petit congé à une autre date. Si le travailleur se marie, il a droit à deux jours de petit congé, à choisir librement dans la semaine du mariage ou la semaine suivante. Dans ce cas, vous paierez également le jour du mariage comme un jour férié, mais les deux jours de congé seront ajoutés à ce jour. Il en va de même pour les décès de membres de la famille proche, pour lesquels vous pouvez prendre un certain nombre de jours dans la semaine ou les semaines qui suivent le décès.