Une certaine confusion a régné ces derniers jours autour de l'extension du chômage corona. En raison de la guerre en Ukraine, le système simplifié "corona force majeure" a déjà été prolongé jusqu'au 30 juin pour les entreprises touchées par la guerre. Fin de semaine passée, l’ONEM a indiqué sur son site Internet que cette prolongation s'applique finalement aussi au chômage résultant de la pandémie du coronavirus. Un appel téléphonique avec l’ONEM a toutefois révélé que l'application de la force majeure sera dorénavant strictement contrôlée.
En fait, c'était le cas depuis deux ans : l'invocation du système simplifié de force majeure corona n'était possible que si le chômage était effectivement dû au coronavirus. Après la réouverture du secteur de la restauration, le lien direct entre le chômage temporaire et la corona est devenu de moins en moins évident. Toutefois, à ce jour, pratiquement aucun contrôle n'a été effectué à cet égard.
Ce sera désormais le cas, nous a confirmé l'ONEM par téléphone. Bien que le texte donne l'impression que le chômage corona est simplement prolongé pour la énième fois, les trois cas cités par l’ONEM un peu plus loin dans le texte sont en fait les seules raisons acceptables pour mettre un salarié au chômage temporaire corona:
-
les travailleurs qui ne sont pas malades mais doivent rester chez eux en raison de la quarantaine
-
les travailleurs qui ne peuvent pas travailler en raison de la fermeture de la crèche, de l'école ou du centre de soins pour personnes handicapées en raison d'une mesure limitant la propagation du coronavirus
-
les travailleurs qui sont dans l'incapacité de travailler parce qu'un enfant est en quarantaine
D'autres raisons, telles que la baisse du chiffre d'affaires ou du nombre de réservations, ne seront plus automatiquement acceptées. Pour cela, vous pouvez encore recourir au chômage économique, pour lequel vous devrez suivre une procédure plus importante, mais exceptionnellement, vous ne devrez pas délivrer au salarié de carte de contrôle C3.2A et ce jusqu’au 30.06.2022.