Si vous avez plus de 20 salariés, vous devez maintenant établir un plan de formation. La date limite approche. Il doit être prêt pour le 31 mars. Heureusement, vous trouverez sur le site web d'HorecaForma de l’aidequi vous permettra d'avancer dans vos démarches.
À partir de cette année, les employeurs ont de nouvelles obligations en matière de formation en fonction du nombre de salariés qu'ils emploient. Pour calculer le nombre de salariés, nous prenons en compte le nombre d'équivalents temps plein au cours de la période allant du 1er octobre 2020 au 30 septembre 2021. Pour 2024 et 2025, nous prenons en compte la période de référence du 1er octobre 2022 au 30 septembre 2023. S'il n'y a pas eu d'emploi au cours de cette période, nous prenons en compte le nombre de salariés au dernier jour du trimestre suivant la période de référence au cours de laquelle le premier emploi a eu lieu. La question n'est donc pas simple.
Les employeurs employant plus de 20 travailleurs selon ce recensement devront accorder au moins 4 jours de formation à chaque salarié à temps plein cette année ; à partir de l'année prochaine, ce nombre pourra aller jusqu'à 5. Pour les travailleurs à temps partiel et les travailleurs qui n'ont pas travaillé une année complète, ce nombre est calculé au prorata.
Ils doivent également établir un plan de formation. Encore un peu de paperasse, mais il ne faut pas en faire plus que ce que ce n’est. En fait, le plan de formation n'est rien d'autre qu'une liste des formations que vous, en tant qu'employeur, pouvez proposer à vos salariés, complétée par un certain nombre de détails qui doivent être inclus dans le plan. Il peut s'agir de formations formelles ou informelles. La formation formelle est généralement une formation pour laquelle vous faites appel à une partie externe telle que HorecaForma ou Horecafocus. La formation informelle peut être une formation sur le lieu de travail que vous organisez vous-même ou un auto-apprentissage. La loi demande qu'une attention particulière soit accordée aux groupes à risque tels que les travailleurs originaires de pays tiers, les personnes âgées de plus de 50 ans, les travailleurs handicapés et les métiers en pénurie. Il ne s'agit toutefois pas d'une obligation.
Mais vous n'êtes pas tiré d'affaire pour autant. Pour chaque salarié, vous devrez également tenir un compte individuel de formation. Là encore, cela semble beaucoup plus important que ce que ce n’est : il s’agit simplement d’un registre indiquant qui a suivi quelle formation.
Heureusement, HorecaForma met à votre disposition des consultants en formation qui vous aideront à adapter leur offre de formation à votre entreprise. Vous trouverez également sur
leur site un aperçu des formations possibles que vous pouvez proposer gratuitement à vos salariés.
Votre plan de formation doit être prêt pour le 31 mars et doit être renouvelé chaque année. L'idée est que vous devrez enregistrer le plan par voie électronique auprès d'une agence gouvernementale qui n'a toutefois pas encore été désignée. Pour l'instant, aucune sanction n'est prévue pour ceux qui ne préparent pas leur plan à temps, voire pas du tout.