La date des élections sociales de 2024 a été annoncée. Cela semble bien loin, mais pour ceux qui doivent organiser des élections sociales en 2024, les préparatifs commencent déjà après l'été, la période de référence pour le dépouillement est même en cours.
Les élections sociales ont lieu tous les quatre ans. Les travailleurs y choisissent qui les représentera auprès de l'employeur. Tous les employeurs employant en moyenne 50 travailleurs doivent organiser des élections au comité de prévention et de protection. À partir de 100 travailleurs, un comité d'entreprise doit également être élu. Ce nombre est déterminé comme une moyenne sur une période de référence allant du 1er octobre 2022 au 30 septembre 2023. Cela inclut également les travailleurs intérimaires.
Même si personne ne se présente ou s'il y a moins de candidats que de sièges éligibles, les employeurs qui emploient au moins 50 travailleurs devront quand même établir la procédure.
Cette procédure suit des règles strictes avec des actions spécifiques à des dates précises qui sont déterminées selon un calendrier de compte à rebours à partir du jour des élections. L'année prochaine, les élections sociales auront lieu du 13 au 26 mai. La date exacte est choisie par l'employeur, en concertation avec les éventuelles instances préexistantes. Cette date détermine le déroulement de toute la procédure. 150 jours avant le jour des élections, c'est-à-dire à la mi-décembre 2023, la phase préélectorale commence déjà.
L'organisation d'élections demande un certain degré d'organisation. Si c'est la première fois que vous devez organiser des élections, commencez à vous informer en temps utile. Vous devrez probablement acheter un logiciel pour gérer la procédure et suivre une courte formation.
Le rapport annuel de votre service interne doit être prêt pour le 31 mars