Embaucher et licencier des salariés est un pouvoir qui, en principe, est réservé à l'employeur (personne physique ou morale). Mais que se passe-t-il si l'employeur est en vacances et qu'une décision de licenciement doit être prise rapidement ? Pas de panique, le pouvoir peut être transféré.
En l'absence de l'employeur, aucun licenciement ou recrutement ne peut en principe être effectué. En effet, les recrutements ou les licenciements effectués par une personne non habilitée sont considérés comme inexistants.
Cela signifie-t-il qu'en l'absence du gérant, la gestion du personnel s'arrête complètement ? Pas nécessairement, car l'employeur peut déléguer ces pouvoirs à un tiers, le mandataire. En effet, la délégation de pouvoirs est très simple et très souple. Elle peut être temporaire ou indéfinie. Elle peut porter sur l'embauche et le licenciement séparément ou sur les deux à la fois. Elle peut être déléguée soit à une personne de l'entreprise, soit à une personne extérieure à l'entreprise (par exemple un avocat, un comptable ou un employé du secrétariat social).
Mandater une autre personne signifie que l'employeur accepte qu'une autre personne prenne certaines décisions en son nom. Confirmer un licenciement pour des raisons urgentes, par exemple. Les décisions de la personne mandatée ont la même valeur que celles du chef d'entreprise lui-même.
Bien qu'il soit préférable de consigner la délégation de pouvoir par écrit, il n'existe en principe aucune exigence formelle. Elle peut également se faire verbalement ou tacitement, et même rétroactivement. Ainsi, un motif grave rédigé par une personne non autorisée peut être confirmée ultérieurement par l'employeur.
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