A partir d'aujourd'hui, vendredi 28 janvier, le baromètre corona est mis en service. Ce nouvel outil devrait nous aider à contenir le nombre d'infections. Le baromètre commence immédiatement par le pire score : le code rouge. Cette évolution s'accompagne toutefois de certains assouplissements, également pour l'horeca.
Le baromètre Corona est un instrument qui devrait rendre les mesures et l'impact du taux d'infection sur les différents secteurs, dont l'hôtellerie et la restauration, plus prévisibles et transparents. Le baromètre corona distingue trois phases, chacune ayant son propre ensemble de mesures. Il examine la pression exercée sur le système de soins de santé, l'évaluation globale de la situation épidémiologique et la santé mentale du citoyen.
-
Code jaune : la situation est sous contrôle
-
Code orange : une intervention est nécessaire pour inverser la tendance à la hausse
-
Code rouge : risque élevé de surcharge du système de santé
Ce 28 janvier, nous entrons immédiatement dans la pire phase, le code rouge. Cependant, pour le secteur de la restauration, cela signifie immédiatement un assouplissement, puisque l'heure de fermeture sera prolongée jusqu'à minuit.
HORECA
- Heure de fermeture : minuit
- Masques buccaux pour les clients et le personnel
- CST pour les clients
- Capacité maximale : 6 personnes par table
- Interdiction de consommer en position debout
- Les discothèques et les boîtes de nuit restent fermées
ACTIVITÉS EN INTÉRIEUR
- Réouverture des : parcs d'attractions, terrains de jeux couverts, parcs de trampolines, salles de bowling et de fléchettes, salles de snooker et de billard, installations de paintball et de jeux laser, escape rooms, casinos, salles de jeux.
ÉVÉNEMENTS
- Les mariages et les funérailles sont autorisés
- Les événements publics intérieurs et extérieurs sont autorisés, à l'exception des soirées dansantes intérieures
- Masques et CST obligatoires à partir de 50 participants à l'intérieur et 100 à l'extérieur.
- Capacité jusqu'à 200 personnes toujours autorisée, dans les salles plus grandes, le taux d'occupation peut atteindre 70 % ou 100 % si la qualité de l'air reste inférieure à 900 ppm.
Dès que l'on passe en code orange, l'heure de fermeture tombe, mais le CST reste obligatoire, de même que le masque buccal pour le personnel.
En code jaune, l'obligation du CST et du masque buccal disparaît également.
Vous trouverez
ici un aperçu utile des conséquences des différents codes pour le secteur de l'horeca.