En raison du nombre croissant de cas de corona virus, le tout nouveau gouvernement a immédiatement resserré un certain nombre de mesures pour arrêter la propagation du virus. Par exemple, les cafés doivent désormais fermer à 23 heures au lieu de 1 heure du matin. A Bruxelles, la fermeture est totale et ce pendant un mois minimum.
Des études ont montré que les cafés sont des zones particulièrement sensibles à la propagation des infections au corona. C'est pourquoi ils sont ciblés en premier dans les nouvelles mesures. Les nouvelles mesures renforcées sont entrées en vigueur le vendredi 9 octobre et s'appliqueront pendant au moins un mois. Ensuite, elles seront réévaluées.
Ce qui change
-
Chaque citoyen peut avoir des contacts étroits avec au maximum trois personnes en dehors de son foyer. Ceci est basé sur le sens civique, car cette mesure est très difficile à contrôler et presque inapplicable. Après tout, la police ne peut pas se contenter de faire des descentes dans les maisons, sauf sur base de plaintes des voisins.
-
Tous les cafés, cantines et débits de boissons doivent fermer à 23 heures, comme c'est le cas depuis un certain temps dans la province d'Anvers. Sauf à Bruxelles, où la décision a été prise de fermer totalement les cafés, salons de thé, cantines et autres débits de boissons et ce pour au moins un mois. Dans les restaurants et les salles de banquet, l'heure de fermeture de 1 h du matin continue de s'appliquer. Les boîtes de nuit ne sont bien sûr pas encore autorisées à ouvrir. Cette mesure peut facilement être vérifiée et appliquée par la police.
-
Dans les cafés, cantines et débits de boissons, un maximum de 4 personnes peuvent s'asseoir ensemble par table. Les groupes plus importants devront donc s'asseoir à plusieurs tables, distantes d'au moins 1,5 mètre chacune ou séparées par un écran en verre ou en plexi. Le propriétaire du café peut faire une exception pour les ménages de plus de quatre personnes.
Un maximum de 10 personnes par table est toujours autorisé dans les restaurants et les salles de banquet.
Il n'y a pas de capacité maximale pour les fêtes privées dans une salle de banquet ou organisées par un traiteur. Evidemment, chacun reste à sa table et là aussi les règles de distanciation sociale doivent être strictement respectées.
-
Un maximum de 4 personnes peuvent être invitées à la fois à la maison, quelle que soit la taille du ménage. Les règles de distance habituelles doivent être respectées avec ces personnes et le port d'un masque buccal est recommandé.
-
Pour les rassemblements non organisés à l'extérieur, un maximum de 4 personnes s'applique, sauf pour les membres d'un même ménage qui vivent sous un même toit.
-
Le télétravail reste fortement recommandé, notamment pour éviter que trop de personnes ne prennent les transports en commun ensemble le soir et le matin.
L'objectif est d'avoir un baromètre épidémique à court terme avec des codes couleurs pour chaque phase et un ensemble fixe de mesures pour chaque couleur. Dans les provinces où la situation est plus grave, le gouverneur peut décider de mesures plus strictes pour tout ou pour une partie de la province.
Comme par exemple à Bruxelles, où depuis le jeudi 08 octobre, tous les cafés, salons de thé, cantines et autres débits de boissons ont dû fermer complètement leurs portes et ce pour au moins un mois.
Des efforts supplémentaires seront également déployés pour faire appliquer les règles relatives aux transports publics et à la vie publique.