Malgré la réouverture, vous avez toujours un certain nombre de travailleurs en chômage temporaire. Mais maintenant que le déconfinement progresse et que le temps est propice à un verre en terrasse, vous pourriez connaitre des journées de forte affluence. Cependant, c’est difficile de le savoir à l’avance. Pouvez-vous obliger vos travailleurs qui sont temporairement au chômage à être disponibles tous les jours pour pouvoir les appeler quand vous en avez besoin?
Même si vos travailleurs sont en chômage temporaire pour cause de force majeure, leur contrat de travail continue d'exister. Cela signifie également qu'ils doivent rester à la disposition de l'employeur pour reprendre le travail dès la fin du cas de force majeure.
La loi ne dit rien sur la façon dont vous appelez vos employés et combien de temps à l'avance vous devez le faire. Il est préférable d'en convenir aussi clairement que possible avec vos travailleurs, afin qu'ils sachent également à quoi s'attendre. Par exemple, vous pourriez dire que chaque travailleurs en chômage temporaire doit être disponible jusqu'à 11 heures du matin pendant ses jours de travail normaux et pouvoir être sur le lieu de travail dans l'heure ou convenir de jours fixes de «disponibilité». Vous pouvez inscrire ces accords dans votre règlement de travail ou dans un règlement intérieur distinct que vous avez fait signé par tout le monde.
Les travailleurs qui refusent de venir travailler sont absents illégalement et n'ont pas droit aux allocations de chômage.
Votre stagiaire peut-il également travailler pour vous en tant qu' étudiant cet été?