Les élèves issus du double apprentissage peuvent-ils également travailler comme stagiaires? Les règles à ce sujet ont souvent changées et sont encore assez complexes. Heureusement, ces règles sont un peu plus souples pendant les mois d'été.
Depuis l'émergence du double apprentissage, il y a cinq ans, la combinaison avec le travail étudiant est un sujet délicat. Initialement, les étudiants issus du double apprentissage ne pouvaient pas travailler en tant qu'étudiants. Cependant, comme il s'agissait d'une forme de discrimination à l'égard des autres étudiants, les étudiants issus du double apprentissage peuvent également conclure un accord étudiant avantageux depuis le 1er juillet 2017.
Le travail des étudiants n'est autorisé que pendant les périodes où l'étudiant n'a pas à assister aux cours ou n'est pas formé sur le lieu de travail. En outre, cette convention d'étudiant doit être conclue avec une entreprise autre que celle dans laquelle l'étudiant suit le cours de double apprentissage.
Cette dernière règle est normalement envisagée par année scolaire, ce qui éviterait la condition en juillet et août. L'ONSS a déjà accepté cette dernière année et la mentionne également explicitement dans ses instructions pour le deuxième trimestre 2020. Cela signifie que cet été, il est déjà permis à un étudiant de faire un travail de vacances avec son prestataire de stage.
De septembre à juin, un étudiant avec un contrat d'apprentissage en cours ne peut pas conclure un contrat étudiant avec son prestataire de stage. C'est possible lorsque le programme de formation est terminé, et à condition que l'étudiant ait l'intention de poursuivre ses études en septembre.
De plus, une distinction doit encore être faite entre les étudiants mineurs et les étudiants adultes.
Les étudiants mineurs ne peuvent pas travailler plus de 38 heures par semaine (effectif ou moyen sur une période de référence) dans une ou plusieurs entreprises. Non seulement les heures de travail, mais aussi les heures d'enseignement, les heures de congés payés, les jours fériés, les maladies, etc. comptent. Concrètement, cela signifie qu'un étudiant mineur ne peut effectuer un travail étudiant que pendant les périodes où l'accord est suspendu par un congé sans solde ou pendant les périodes où l'étudiant n'a pas de contrat d'apprentissage en cours. S'il n'a pas encore 38 heures par semaine, il peut toujours faire du travail étudiant pour les heures restantes.
Il n'y a pas de limite de 38 heures pour les étudiants adultes. Ils peuvent travailler en tant qu'étudiant toute l'année dans une entreprise autre que celle où ils effectuent leur stage lorsqu'ils n'ont pas à suivre de cours ou ne sont pas formés sur le lieu de travail.
Un jour férié le jour de votre fermeture hebdomadaire?