Que faire si vous ou l'un de vos travailleurs avez été en contact rapproché avec une personne atteinte du coronavirus? Les directives ont déjà été changées plusieurs fois au cours de l'épidémie. Voici la situation au jour d’aujourd’hui.
Toute personne ayant eu un contact à haut risque avec une personne infectée doit dans tous les cas être mise en quarantaine. Dans les cas suivants, on parle d'un contact à haut risque lors de :
-
contact qui a duré plus de 15 minutes à moins de 1,5 mètre, par exemple lors d’une conversation;
-
séjour dans le même espace confiné avec une personne infectée pendant plus de 15 minutes;
-
contact physique direct avec une personne infectée;
-
contact direct avec les excrétions ou les fluides corporels d'une personne infectée;
-
voyage auprès d’une personne contaminé, peu importe le moyen de transport.
Le certificat de quarantaine pour l'employeur peut être téléchargé sur
www.masante.belgique.be . Si l'infection a eu lieu sur le lieu de travail, le médecin du travail rédigera une demande d'examen.
Le contact à haut risque est ensuite contacté par un agent de suivi des contacts et reçoit un code en 16 parties par SMS avec lequel il peut prendre rendez-vous dans un centre de test local. Ceci est également possible via le site www.masante.belgique.be
Sans symptôme, le test est effectué le septième jour après le contact à haut risque. Si le test est négatif, la quarantaine s'arrêtera, mais la personne devra être vigilante pour d'éventuels symptômes pouvant apparaître dans les 14 jours supplémentaires. Si le test s'avère positif, la personne doit être isolée pendant sept jours. Si des symptômes surviennent déjà au cours des sept premiers jours, le test sera effectué plus tôt. Un test positif sera également suivi de sept jours d'isolement, avec un test négatif une quarantaine de dix jours suivie de quatre jours de vigilance accrue.