Les tests corona ont connu un boom sans précédent ces dernières semaines. Plus de 600 000 tests par semaine sont effectués dans les centres de test et par les pharmaciens. Sans même compter l'autodiagnostic. Mais quand les tests sont-ils utiles et quand sont-ils obligatoires ?
Depuis le 3 novembre, toute personne qui présente des symptômes légers pouvant indiquer la présence du COVID-19 (toux, difficultés respiratoires, maux de gorge, fièvre, douleurs, ...) et qui pense être infectée peut remplir
un outil d'auto-évaluation sur masante.belgique.be pour voir si un test COVID est utile.
Après avoir rempli ce questionnaire, vous pouvez créer un code pour faire effectuer un test corona. Ce code peut ensuite être utilisé pour s'inscrire dans un centre d'examen ou une pharmacie.
Toute personne présentant des symptômes graves, appartenant à un groupe à risque ou présentant une détérioration rapide doit contacter un médecin. Les personnes qui remplissent un ou plusieurs des critères suivants sont considérées comme étant à risque:
-
Plus de 65 ans
-
Obésité sévère
-
Diabète associé à d'autres troubles tels que l'obésité, les maladies cardiovasculaires, l'hypertension artérielle, les problèmes rénaux
-
Maladie cardiaque et vasculaire chronique grave, problèmes pulmonaires ou rénaux
-
Immunité réduite
-
Cancer
Toute personne ayant eu un contact à haut risque avec une personne infectée devra également être testée. Les personnes en sont informées par l'application Corona ou par téléphone ou courriel du service de suivi des contacts. Dans ce cas, on reçoit immédiatement un code pour un test gratuit et un certificat de quarantaine permettant de s'absenter du travail pendant toute la durée de la quarantaine.