Les travailleurs qui doivent rester à la maison parce qu'ils doivent s'occuper d'un enfant, la garderie ou l'école étant fermée en raison des mesures corona, pourraient déjà demander du chômage temporaire. L’ONEM a confirmé que la semaine supplémentaire de vacances de Noël relève également de ce régime.
Lors du dernier Comité de concertation, il a été décidé que les vacances de Noël dans les écoles primaires et maternelles seraient avancées d'une semaine. Par conséquent, les vacances commencent le 20 décembre et dureront trois semaines. Et cela pose des problèmes d'organisation pour les parents qui ne peuvent pas travailler à la maison.
Pour y faire face, la possibilité de recourir au chômage technique a été temporairement étendue pour
la semaine du 20 au 24 décembre. Pendant cette semaine, les employés ont le droit de s'absenter du travail, mais sans être rémunérés. Au lieu de cela, ils recevront un paiement de l’ONEM, similaire à l'augmentation du paiement que nous connaissons depuis un certain temps en raison de la force majeure Corona.
Dans quels cas peut-on demander le chômage temporaire pour cause de force majeure pour s'occuper d'un enfant ?
-
pour un enfant mineur vivant avec le travailleur qui ne peut pas fréquenter l'école ou qui suit un enseignement à distance ;
-
pour un enfant handicapé qui est à la charge du travailleur, quel que soit son âge, et qui ne peut pas fréquenter une garderie ou suivre les services adaptés.
Le fait que l'enfant ne puisse pas fréquenter la crèche, l'école ou le centre doit être dû à :
-
la fermeture (partielle) du service par une mesure visant à limiter la propagation du coronavirus ;
-
le fait que l'enfant lui-même doive être mis en quarantaine ou isolé.
Une seule personne peut faire usage du droit au chômage temporaire pour le même enfant et pour la même période. Le chômage temporaire peut être accordé aussi longtemps que la situation susmentionnée existe.
Le travailleur doit immédiatement informer l'employeur s'il souhaite se mettre au chômage temporaire pour l'une de ces raisons et devra fournir à l'employeur soit le document "
garde d’enfant quarantaine corona" avec la preuve de l'obligation de quarantaine, soit le "
garde d’enfant fermeture corona". Ce dernier document n'est pas requis pour la semaine du 20 au 24 décembre, sauf si l'employeur le demande expressément.