Outre la déclaration sur le télétravail, il existe une deuxième obligation à laquelle le secteur de l’HORECA n'échappera pas, aussi improbable soit-elle. Tout salarié qui ne peut pas télétravailler et qui est présent sur le lieu de travail devra prouver la nécessité de sa présence par une attestation.
Ce certificat ne sera pas contrôlé par la police sur la route comme c’était le cas pendant le confinement. Les déplacements non essentiels étaient à l’époque interdits, ils ne le sont plus à présent. Le certificat doit pouvoir être présenté lorsque l'inspection du travail effectue un contrôle. L'inspection du travail nous a renvoyés au département du bien-être au travail. L'absurdité de la situation pour le secteur de l’HORECA y a également été reconnue, mais sur le papier, aucune exception n'a été faite pour les professions de l'hôtellerie et de la restauration, les magasins, etc. La liste des exceptions est, comme pour la déclaration sur le télétravail, assez limitée.
En principe, tous vos salariés devraient donc être en mesure de présenter un tel certificat. Que doit figurer sur l’attestation? Il n'existe pas de formulaire standard. Le certificat doit en tout cas contenir le nom du salarié, sa fonction et la raison pour laquelle il ne peut pas télétravailler. Le certificat doit être signé par l'employeur. C'est principalement l'employeur qui doit prouver qui est absolument nécessaire. Le SPF Emploi fourni
un document type.
L'objectif de cette règle est de veiller à ce qu'il n'y ait pas trop de salariés sur le lieu du travail, dont la présence n'est pas strictement nécessaire. Dans le secteur de l’HORECA, il est surtout très important de demander à chaque client un Covid Safe ticket, de respecter l'obligation de porter un masque buccal et d'assurer une hygiène des mains et une ventilation adéquates. En ce qui concerne la déclaration de télétravail et l'attestation de présence, nous comptons donc sur le bon sens de l'inspecteur lors d'un éventuel contrôle. Si vous avez des salariés qui ne font que du travail administratif, vous devez respecter strictement ces règles et veiller à ce que leur présence au bureau soit limitée à un jour par semaine.