Quand une personne doit-elle être mise en quarantaine ? Qui décide si une personne doit être mise en quarantaine et combien de temps cela prend-il ?
La quarantaine est l'isolement préventif des personnes pour limiter la propagation éventuelle du coronavirus. Les personnes placées en quarantaine restent isolées à la maison, ne sont pas autorisées à sortir et ne laissent pas entrer d'autres personnes dans la maison.
La quarantaine est obligatoire dans les cas suivants:
-
En cas de maladie;
-
En cas de test positif;
-
En cas de symptômes dans l'attente du résultat du test corona;
-
En cas de contact à haut risque avec une personne infectée (par exemple, un membre de la famille malade);
-
Dans certains cas, lors du retour de l'étranger.
Les contacts à haut risque entièrement vaccinés doivent être testés deux fois et rester en quarantaine jusqu'à ce que le résultat du premier test soit connu.
L'isolement après un test positif dure au moins dix jours et ne prend fin que lorsqu'il n'y a plus de fièvre ni de problèmes respiratoires pendant au moins trois jours.
Ceux qui refusent un test doivent également passer dix jours en quarantaine complète.
En cas d'infection dans votre entreprise - par un client, un collègue ou un fournisseur - vous devez immédiatement contacter votre médecin du travail. Il vérifiera avec vous si vous avez eu des contacts à haut risque. On parle de contacts à haut risque lorsqu'il y a eu un contact physique direct avec une personne atteinte du corona, ou un contact d'au moins 15 minutes à une distance inférieure à 1,5 mètre. Le médecin du travail prescrira des tests et/ou une mise en quarantaine si nécessaire.
Les travailleurs qui ne se conforment pas à leur quarantaine obligatoire peuvent se voir refuser l'accès au travail.