Le nombre d'absences liées au corona a fortement augmenté ces derniers jours. Certains salariés attendent le résultat d'un test, d'autres ont été testés positifs ou sont malades. Pour les employeurs, il n'est pas toujours évident de savoir quel code d'absence ils doivent mentionner sur la fiche de paie.
Cependant, la question de savoir quelle absence vous, en tant qu'employeur, devez comptabiliser lorsqu'un salarié est absent pour cause de corona n'est pas si difficile et dépend du certificat que le salarié vous fournit.
Si le salarié est malade, les procédures normales de maladie en vigueur dans votre entreprise s'appliquent. Le salarié devra généralement présenter un certificat médical d'inaptitude. Dans ce cas, vous versez une indemnité de maladie garantie pendant 30 jours civils.
Les personnes dont le test est positif mais qui ne sont pas malades ne sont pas autorisées à se rendre au travail. Le salarié recevra un certificat de quarantaine justifiant son absence. Le certificat de quarantaine est envoyé à l'adresse e-mail fournie et/ou à myebox.be ou peut être téléchargé sur
myhealth.belgium.be.
Si le salarié peut travailler à la maison, il doit le faire. Si le travail à domicile n'est pas possible, le salarié peut invoquer la force majeure corona. Les salariés reçoivent une allocation de chômage temporaire de l'ONEM ; les indépendants qui doivent s'isoler peuvent demander une allocation de droit passerelle. Un certificat de quarantaine est nécessaire pour demander des allocations. Toutefois, il n'est pas nécessaire d'envoyer le certificat à l’ONEM.
Un tel certificat de quarantaine sera également délivré par le médecin traitant en attendant le résultat du test. Ce certificat est valable pendant 48 heures, par exemple jusqu'à ce que le résultat du test soit connu.
Ceux dont le test est négatif doivent reprendre le travail, à moins que le médecin généraliste ne décide que le salarié - pour une raison autre que le COVID - n'est finalement pas apte au travail. Dans ce cas, les procédures normales de maladie que vous appliquez dans votre entreprise s'appliquent à nouveau.
Si le salarié ne dispose ni d'un certificat médical ni d'un certificat de quarantaine, il n'a pas droit à une rémunération garantie. Un salarié ne peut pas se mettre en quarantaine de sa propre initiative. Vous devrez alors trouver ensemble une solution pour les jours ou les heures non travaillés sous forme de vacances, de congés sans solde, de récupération ou d'aménagement d'horaire.