La programmation des vacances est un réel défi dans la gestion de votre personnel.
Contentez tout le monde est toujours difficile. Il faudra peut-être reporter votre fermeture collective et guider vos travailleurs vers certaines périodes. Gardez à l'esprit deux règles du jeu: tous les jours fériés (pour le moment) doivent être pris dans l'année civile et les jours fériés ne peuvent être planifiés que d'un commun accord.
Pour l'instant, on ne sait toujours pas quand l’HORECA pourra rouvrir et comment le public réagira. En théorie, nous arriverons à la saison d’été, qui est la saison en générale la plus chargée. Il va sans dire que ce sera très difficile si tous vos travailleurs doivent prendre leurs vacances durant les derniers mois de l'année. Et il peut également y avoir un certain nombre de jours de récupération pour les jours fériés travaillés.
Par conséquent, commencez immédiatement à travailler sur votre planning de vacances. N'oubliez pas que les vacances ne peuvent être imposées unilatéralement, ni par l'employeur ni par l'employé. Mais l'urgence enfreint parfois la loi et chacun devra mettre de l'eau dans son vin.
En principe, les vacances prévues avant la crise restent programmées. Vos travailleurs ne peuvent pas annuler leurs congés planifiés sans votre approbation. Ces jours-là, ils ne reçoivent pas non plus d'allocations de chômage, mais leur pécule de vacances, qui est payé en une seule fois par l’ONVA pour les ouvriers et que vous payez pour les employés.
Cela vaut également pour les fermetures collectives déjà prévues. Si vous souhaitez les déplacer, vous aurez besoin de l'autorisation de vos travailleurs.
Il n'est pas permis d'imposer unilatéralement des jours de congés, mais il vous sera difficile de faire autrement que de diriger doucement vos travailleurs dans une certaine direction ; par exemple en « suggérant » de prendre au moins une semaine durant une certaine période.
Tous les jours de congés légaux doivent être pris durant l'année civile. En tant qu'employeur, vous en êtes responsable. Le gouvernement envisage actuellement un report partiel des vacances jusqu'en 2021.