Le gouvernement de Bruxelles-Capitale a récemment dépensé 30 millions d’euros pour une nouvelle prime spécifiquement destinée aux secteurs de l’événementiel, du divertissement et de la culture. L’aide est destinée aux entrepreneurs de ces secteurs qui n’ont pas encore pu reprendre leurs activités en raison des mesures prises par le Conseil national de sécurité ou qui en ont été gravement affectés.
Pour avoir droit à la prime, une entreprise ou un indépendant doit remplir les conditions suivantes:
-
Disposer d'au moins une unité d'établissement en Région de Bruxelles-Capitale inscrite à la Banque Carrefour des Entreprises le 18 mars 2020;
-
Employer moins de 50 ETP;
-
Payer les contributions à la TVA le 20 octobre 2020;
-
Appartenir à l'un des secteurs (selon le code NACE) que vous pouvez trouver sur le site Entreprendre à Bruxelles. Pour l’HORECA, il s'agit de la restauration (56 210) et des discothèques, salles de danse et autres (56 302). On ne sait pas encore si les cafés bruxellois seront également ajoutés maintenant qu'ils doivent être fermés pendant un mois.
Le montant de la prime varie de 3.000 à 9.000 euros.
Sa gestion est confiée à Bruxelles Economie et Emploi. Le processus de candidature sera communiqué ultérieurement sur leur site web.