Dans les années normales, les jours de chômage temporaire ne comptent pas pour l'assimilation des vacances de l'année suivante. Comme c’était le cas l’année passée, les jours de chômage force majeure corona ont été assimilés pour le calcul du droit aux vacances 2022 et pour le paiement du pécule. Et comme l'année dernière, elle sera partiellement compensée pour les employeurs. Comment se passe l'indemnisation des jours équivalents de chômage corona qui donnent droit à des vacances cette année ?
Comme l'année dernière, les travailleurs qui étaient temporairement au chômage en 2021 pour cause de force majeure corona, ne remarqueront rien dans leurs compteurs de vacances en 2022. Sans cette assimilation, de nombreux salariés du secteur de l’horeca auraient dû se contenter de beaucoup moins de vacances cette année.
Le coût supplémentaire de cette assimilation pour les employeurs est largement compensé par le gouvernement. Un montant de près de 154 millions d'euros a été alloué à cette fin. Comme pour la prime de fin d'année dans l'horeca, ce montant ne suffira pas à combler toute l’assimilation.
Ouvriers
La compensation sera différente pour les ouvriers et les employés. Pour les ouvriers, L'Office national des vacances annuelles (ONVA) s’est vu octroyer plus de 107 millions pour financer ce coût supplémentaire. Le système de congé annuel des travailleurs contient un mécanisme de solidarité permettant de financer quand même des jours équivalents. Le montant sera versé à l’ONVA dans le courant du mois d'avril afin que l’ONVA dispose de fonds suffisants pour verser le pécule de vacances en mai.
Employés
Un montant de 46 millions a été réservé pour les employés, qui sera réparti entre les employeurs concerné. Le montant de l'indemnisation dépend du nombre de jours de chômage temporaire au cours du premier et du deuxième trimestre de 2021. Plus le nombre de jours de chômage temporaire corona est élevé, plus l'indemnisation du pécule de vacances est importante. Ceux dont le taux de chômage moyen corona est inférieur à 41% parmi leurs employés ne recevront aucune compensation. Le montant exact de la compensation ne peut être calculé que par l'ONSS.
Les compensations seront accordées par l'ONSS au cours du deuxième trimestre de 2022 et serviront principalement à régler les dettes en cours. S'il n'y a pas de dette, le montant pourra être utilisé pour les trimestres suivants, ou l'employeur peut demander un remboursement.
Prime de compensation pour les discothèques, les terrains de jeux intérieurs, événementiel...