En raison de l'évolution favorable des chiffres corona, le baromètre corona passe du code rouge au code orange à partir d’aujourd’hui, vendredi 18 février 2022. Pour le secteur de l’horeca, la plupart des restrictions sont levées. La vie nocturne peut reprendre et les événements sont à nouveau autorisés.
Que signifie le code orange pour le secteur de l’horeca ?
- L’heure de fermeture disparait
- Plus de restriction sur le nombre de clients par table ou lors d'une fête.
- Plus de masque pour les clients
- La consommation debout est à nouveau autorisée
- Le CST n'est obligatoire que pour les activités intérieures à partir de 50 personnes et pour les activités extérieures à partir de 100 participants.
- La vie nocturne peut rouvrir avec une capacité de 70%. Les tests rapides ne sont plus nécessaires. C'est une bonne nouvelle pour les discothèques, les salles de danse et les entreprises qui dépendent de la clientèle de fin de soirée.
- Les fêtes d'entreprise et les réceptions peuvent à nouveau être organisées.
Le Comité de concertation insiste toujours sur l'importance d'une bonne ventilation. Si une valeur limite de 1 500 ppm ou un débit de 18m³ de ventilation par personne ou 18m³ par heure par personne est atteint, la capacité doit être réduite ou d'autres mesures doivent être prises.
Toutefois, pour l'instant, le port du masque reste obligatoire pour les personnes travaillant dans le secteur de l’horeca et lors d’activités dynamiques en intérieur et en extérieur. Pour les activités intérieures non dynamiques (par exemple, les concerts assis, le théâtre), le public doit également garder son masque.
Le télétravail n'est plus obligatoire non plus, mais il est toujours recommandé lorsque cela est possible.