Comme nous l'avons signalé précédemment, le gouvernement a décidé de mettre à disposition un montant pour une contribution partielle à la prime de fin d'année pour le secteur de l’horeca. Sur la base d'un premier calcul, ce montant s'est avéré insuffisant pour couvrir l'ensemble des coûts. Les partenaires sociaux, en collaboration avec le Fonds Social et de Garantie Horeca, ont entre-temps élaboré un scénario pour répartir les ressources disponibles.
Pour les salariés, il n'y a pas de changement dans la prime de fin d'année 2021 par rapport aux années précédentes. Ils recevront également leur prime de fin d'année pour tous les jours de chômage temporaire.
Pour compenser le coût de la prime de fin d'année pour les périodes de chômage temporaire pour cause de coronavirus, le gouvernement a mis à disposition un montant de 66,2 millions. En janvier, comme chaque année, les secrétariats sociaux ont envoyé au Fonds leurs calculs de primes de fin d'année. Il est vite ressorti que le montant accordé par le gouvernement n'était pas suffisant pour couvrir le coût total de cette partie en chômage covid.
Les secrétariats sociaux effectuent désormais un nouveau calcul des montants bruts de la prime de fin d'année uniquement pour les périodes assimilées de chômage temporaire pour cause de coronavirus. Ce calcul doit parvenir au Fonds avant le 13 février et sera utilisé pour le calcul des subventions.
À la mi-février, chaque employeur du secteur de l’horeca recevra une lettre du Fonds lui demandant de confirmer le montant de la demande de subvention et de préciser que celle-ci ne sera utilisée que pour les périodes de chômage temporaire pour cause de coronavirus. Vous ne devez répondre (dans les 10 jours) que si vous n'êtes pas d'accord avec les informations indiquées.
Au début du mois de mars, le Fonds distribuera les montants des subventions aux employeurs qui ont soumis leurs déclarations à temps. Les employeurs dont les déclarations ont déjà été entièrement payées se verront rembourser immédiatement le montant de la subvention. Les employeurs ayant un solde impayé recevront un nouvel avis de paiement après que les subventions auront été déduites. Les salariés ne recevront leurs primes que lorsque ce solde aura été apuré.