En plus du crédit temps corona, une variante a également été créée pour les plus de 55 ans : fin de carrière Corona. L'opportunité d'en profiter est devenue effective le 1er juillet 2020.
La fin de carrière corona cible les mêmes employeurs que le crédit-temps corona, c'est-à-dire les entreprises en restructuration ou en difficulté reconnues par le ministre du Travail, mais est spécifiquement destinée aux travailleurs âgés de 55 ans et plus.
En fin de carrière, un employé peut réduire ses performances de moitié ou 1/5 jusqu'à la retraite. Bien qu'une condition d'âge de 60 ans s'applique à l’habitude, elle est abaissée à 55 ans dans le cas du corona. Le salarié doit également avoir un historique d'emploi salarié de 25 ans (35 ans à l’habitude) et une ancienneté chez son employeur d'au moins 24 mois.
Chaque employé peut demander son historique professionnel à L’ONSS en utilisant le formulaire «C61 – passé professionnel – crédit-temps fin de carrière».
Une deuxième différence est que la durée minimale n'est que d'un mois. Il n'y a pas de durée maximale. La fin de carrière corona peut donc se poursuivre jusqu'à la retraite même après la fin de la période de reconnaissance comme entreprise en difficulté.
L’employeur devra payer un salaire, calculé en fonction des prestations à temps partiel, c’est-à-dire, selon le cas, à 1/2 temps ou à 4/5 temps.
En plus du salaire, l’ONEM versera une allocation forfaitaire. Cela signifie que son montant ne varie pas en fonction du salaire, des revenus des membres du ménage, etc.
La demande peut être faite via le formulaire «
C61 – crédit-temps fin de carrière corona ». que vous pouvez télécharger sur le site de l’ONEM. Celui-ci doit être envoyé au bureau local de l’ONEM par lettre recommandée au plus tard deux mois après la date de départ.
https://www.onem.be/fr/documentation/formulaires/c61-credit-temps-corona
La diminution de prestations est, tout comme le crédit-temps, enregistrée dans une annexe écrite au contrat de travail.