Cet été, le gouvernement flamand remplace un certain nombre d'aides à l'emploi par de nouvelles aides. Vous avez déjà pu lire sur la nouvelle réduction pour les demandeurs d'emploi de longue durée et sur le remplacement du VOP par la prime à la personnalisation individuelle. La troisième partie est consacrée aux apprenants qui suivent une formation sur le lieu de travail. À partir du 1er septembre, la nouvelle prime "Kwalificerende werkplekleren" remplace quatre autres mesures, dont la réduction pour les mentors, qui cessera d'exister à partir du 1er juillet 2023. En outre, une "prime à l'apprentissage formation alternée" sera également introduite.
Réduction pour les mentors du groupe cible
Si vous proposez un apprentissage sur le lieu de travail pour, entre autres, des apprentis issus de la formation en alternance, vous pouvez, sous certaines conditions, actuellement bénéficier de la réduction groupe-cible pour les mentors de 800 euro par trimestre.
Si vous offrez une formation à des jeunes issus de la formation en alternance ou à des jeunes de l'enseignement secondaire professionnel à temps partiel, vous bénéficiez également d'une réduction ONSS de 1.000 euros. Il existe aussi des primes de démarrage et de stage.
À partir du 1er juillet 2023, cette prolifération de primes et de déductions ONSS sera supprimée pour être remplacée à partir du 1er septembre 2023 par la prime Kwalificerende werkplekleren pour les entreprises et une prime à l'apprentissage pour les apprenants. Ces deux primes ne s'appliquent qu'aux établissements de la Région flamande. Aucune mesure transitoire n'est prévue.
Prime à la formation qualifiante en entreprise
La prime Kwalificerende werkplekleren devrait encourager les entreprises à s'engager dans l'accompagnement qualitatif des apprenants sur le lieu de travail dans le cadre d'une formation en alternance dans l'enseignement secondaire, supérieur et pour adultes. Le gouvernement flamand doit encore décider ultérieurement quelles formations entrent en ligne de compte pour cette prime.
En tout état de cause, la composante en milieu professionnel doit couvrir au moins la moitié du temps total de formation et l'apprenant doit être présent sur le lieu de travail pendant au moins quatre mois au cours d'une année scolaire.
Comme auparavant, l'entreprise doit désigner un tuteur pour superviser l'apprenant. Ce mentor doit avoir suivi une formation de mentor, telle que
la formation de mentor HorecaForma.
La prime pour la formation qualifiante sur le lieu de travail est de 600 euros si l'apprenant ne reçoit pas de compensation de la part de l'entreprise et de 1.000 euros si l'apprenant reçoit une compensation de la part de l'entreprise. La prime est versée une fois par année scolaire. C'est beaucoup moins que la réduction de 800 euros accordée aux mentors par trimestre.
Pour les formations en alternance et duales inscrites dans les trois mois suivant leur début via le guichet du travail en alternance, la prime est automatiquement demandée. Pour les autres formations, l'employeur doit demander lui-même la prime auprès
du guichet WSE.
Prime à l'apprentissage en alternance
Afin d'encourager les apprenants à terminer leur formation en alternance, la prime à l'apprentissage pour les formations en alternance est mise en place. Cette prime s'élève à 500 €. L'application est également automatique si l'apprenant indique dans la convention qu'il souhaite bénéficier de la prime.
A lire également :
Nouvelle réduction de groupe cible flamande pour les demandeurs d'emploi de longue durée
Prime de soutien flamande (VOP) remplacé par « Individueel Maatwerk »