A partir du 1er juillet 2023, les règles des bonus impulsion en Région wallonne changent.
Qu'est-ce que le bonus Impulsion?
Le bonus Impulsion est une mesure d'aide aux employeurs (y compris ceux situés hors de Wallonie) qui engagent soit des chômeurs de longue durée, soit des jeunes travailleurs ayant leur résidence principale en Région wallonne francophone. La subvention prend la forme d'une allocation de travail ("impulsion") pour le travailleur que l'employeur peut déduire du salaire net.
Pour les chômeurs de longue durée (chômeurs depuis au moins 12 mois), cette allocation est accordée pour une durée maximale de 24 mois. Le montant passe de 500 euros par mois la première année à 250 euros la troisième année et 125 euros la quatrième année.
Pour les jeunes (moins de 25 ans), cette allocation est accordée pour une durée maximale de 36 mois. Le montant passe de 500 euros par mois pendant les deux premières années, à 250 euros pendant le cinquième et 125 euros pendant le sixième semestre.
Qu'est-ce qui va changer?
Jusqu'à aujourd'hui, il n'y avait aucune exigence concernant la durée ou l'étendue de l'emploi - même les travailleurs à temps partiel sont éligibles.
À partir du 1er juillet 2023 et jusqu'au 31 décembre 2023 au plus tard, seuls les salariés recrutés avec un contrat de travail à durée indéterminée ou un contrat de travail à durée déterminée d'au moins deux mois seront éligibles.
Les contrats de travail conclus au plus tard le 30 juin 2023 se poursuivront dans les anciennes conditions.
À partir du 1er juillet, les demandeurs d'emploi devront également introduire une nouvelle demande d'allocations à chaque fois qu'ils seront réembauchés. Ce n'est pas le cas actuellement pour les réembauches par le même employeur dans un délai de 12 mois.
Nouvelle réduction de groupe cible flamande pour les demandeurs d'emploi de longue durée