Cette année, le gouvernement flamand réformera en profondeur un certain nombre de réductions pour groupes cibles. Ainsi, la VOP pour les travailleurs souffrant d'une incapacité de travail disparaîtra au profit de « Individueel Maatwerk » ; les différentes primes d'apprentissage pour les formations en alternance seront intégrées dans l'apprentissage qualifiant sur le lieu de travail ; et la prime à l'embauche pour les demandeurs d'emploi de longue durée sera remplacée à partir du 1er octobre par la "Doelgroepvermindering recente duurzame werkervaring ".
Prime à l'embauche pour les demandeurs d'emploi de longue durée
Les employeurs ayant un siège d'exploitation en Région flamande qui recrutent actuellement un travailleur âgé de 25 à 58 ans inscrit au VDAB en tant que demandeur d'emploi sans activité professionnelle depuis au moins deux ans ont droit à la "Aanwervingsincentive voor langdurig werkzoekenden” (AWI)
L'AWI s'élève à un maximum de 4.250 euros et est versée en deux parties : une première partie d'un montant maximum de 1.250 euros après quatre mois d'emploi, une seconde partie d'un montant maximum de 3.000 euros après 13 mois d'emploi.
Réduction du groupe cible flamand pour le recrutement de personnes sans expérience professionnelle durable récente
À partir du 1er octobre 2023, l'incitant au recrutement pour les demandeurs d'emploi de longue durée disparaîtra. Une mesure transitoire est prévue pour les travailleurs entrant en service au plus tard le 30 septembre 2023.
Elle sera remplacée par une nouvelle réduction pour groupe cible visant à rendre attrayant le recrutement de demandeurs d'emploi de longue durée. Le groupe cible reste le même : les demandeurs d'emploi inscrits au VDAB en tant que demandeurs d'emploi sans activité depuis au moins deux ans, âgés de 25 à 58 ans au dernier jour du trimestre au cours duquel ils sont embauchés.
Le travailleur est employé avec un contrat de travail à durée indéterminée ou à durée déterminée d'au moins trois mois, si c'est l'usage dans l'entreprise. Les flexi-jobs n'entrent pas en ligne de compte.
Le taux d'emploi doit être au moins égal à 30 % d'un temps plein, soit 11,40 heures par semaine. Le salaire trimestriel de référence de la personne sans expérience professionnelle durable devra également être inférieur à la limite salariale qui sera encore déterminée par le gouvernement flamand.
Le montant forfaitaire et la période d'octroi de la réduction pour le groupe cible doivent également être finalisés. Il s'agira probablement d'une réduction de 1.000 euro par trimestre pour le trimestre d'entrée en service et les trois trimestres suivants.
Les textes avec les détails définitifs sont attendus pour l'instant.
Pourquoi ne pas attendre l'année prochaine pour embaucher un nouveau salarié?