Si vous embauchez un jeune demandeur d’emploi, qui vient de terminer sa scolarité, pendant les mois d'octobre, novembre ou décembre, vous n'aurez plus à retenir le précompte professionnel en 2020, sous certaines conditions.
Le précompte professionnel que vos travailleurs paient sur leur salaire est une avance pour l'impôt sur le revenu des personnes physiques qui est calculée sur la base de leur revenu total. Les jeunes qui viennent tout juste de commencer à travailler resteront en principe en dessous du minimum annuel d'exonération fiscale cette année et n'auront donc pas à payer cette avance.
Pour pouvoir bénéficier de cette exonération, le jeune doit remplir un certain nombre de conditions:
-
Le jeune entre dans son nouvel emploi entre le 1er octobre et le 31 décembre 2020. En principe, si le jeune a déjà travaillé ailleurs, ce n'est plus possible, sauf s'il s'agissait d'un contrat étudiant. Vous ne pouvez pas appliquer cette exception pour les recrutements avant cette date.
-
Le jeune n'a plus l'âge de la scolarité obligatoire.
-
Le jeune a terminé ou arrêté toutes les études avec un cursus complet et n'exerce plus aucune activité d'étude (thèse, stage,…).
-
Le jeune remplit les conditions pour avoir droit à une allocation d'intégration (l'ancienne «allocation d'attente»)
-
Le jeune ne peut gagner plus de 3 400 euros brut d'imposition par mois (brut – ONSS). Les bonus de fin d'année et les avantages extra-légaux comptent également.
Il n'y a pas de limite d’âge.
Est-ce intéressant ?
Naturellement, cette exemption ne s'applique qu'à cette année. Le précompte professionnelle normal sera retenue à partir de janvier 2021. Le salaire net sera alors soudainement plus bas que ce à quoi il était habitué pour le même travail pendant trois mois. Par conséquent, assurez-vous de ne pas créer de fausses attentes et expliquez bien cela. Cela peut aussi être démotivant.
Si vous le faites correctement, vous pouvez également profiter de cet avantage en tant qu’employeur. Par exemple, vous pouvez commencer avec un brut inférieur cette année, que vous augmentez ensuite à partir de janvier.
Les jeunes qui n'utilisent pas ces mesures ne perdent rien.
Le précompte professionnel payé en trop sera remboursé au jeune lorsque son impôt sur le revenu sera réglé. Il devra alors attendre un an. Même si le jeune dépassait le minimum hors taxes, ce n’est pas si mal. Cela sera également déduit de ses impôts.
Les secrétariats sociaux n’appliqueront donc pas automatiquement cette exemption. Si vous souhaitez utiliser cette option, vous devez le demander explicitement à votre gestionnaire de dossier.