Saviez-vous que sur le site de l'Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire, vous pouvez trouver de nombreux documents utiles tels que des guides pratiques, des listes de contrôle pour l'inspection, des formulaires d'enregistrement de la réception des marchandises et des exemples de plan de nettoyage et de désinfection et de plan de lutte contre les nuisibles ?
En tant qu'entrepreneur du secteur de l’horeca, vous êtes un maillon de la chaîne alimentaire et vous êtes donc légalement tenu d'être responsable de la sécurité des produits que vous produisez et commercialisez vous-même. C'est ce qu'on appelle l'autocontrôle (ou l'auto-contrôle) et le système que vous utilisez dans votre entreprise pour assurer ce suivi s'appelle un système d'autocontrôle. L'objectif principal de ce système d'autocontrôle est de maîtriser de manière responsable et faisable tous les dangers qui peuvent raisonnablement être détectés tout au long du processus de production, de transformation et de distribution.
L'AFSCA, l'Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire, contrôle les systèmes d'autocontrôle que les entreprises de la chaîne alimentaire sont tenues de mettre en place pour garantir la sécurité de leurs produits. Pour vous aider, l'AFSCA propose sur son site internet plusieurs guides et outils d'audit qui peuvent vous aider à remplir cette obligation. Comme il est facile de se perdre dans la longue liste de documents, nous avons sélectionné pour vous les plus importants.
Vous pouvez commencer par le
« Manuel de pratiques génériques pour le secteur business to costumer » qui comprend 4 chapitres. Ce manuel de pratiques s'applique à tous les opérateurs du secteur B2C.
Le
« Guide de l'autocontrôle dans le secteur de l'horeca », qui s'applique également à la friture, est spécifique au secteur de l'hôtellerie et de la restauration. Ce guide facilite le respect de la législation. Ceux qui suivent les recommandations du guide se conforment également à la réglementation. Le guide détaille un certain nombre de points d'hygiène, de points de contrôle critiques et de points d'intérêt.
Avec la liste de contrôle complète pour le secteur B2C, vous pouvez commencer à vous autocontrôler. Ce faisant, soyez suffisamment critique à l'égard de vous-même.
Les guides génériques sont complétés par des
modules spécifiques tels que le pain et les pâtisseries, la pita, les sandwichs, les plantes à robinet, les aliments frits. En fonction de vos activités, vous devrez ajouter aucun, un ou plusieurs modules au guide pratique générique pour compléter votre guide d'autocontrôle.