A partir du samedi 25 juillet, les restaurateurs doivent demander leurs coordonnées à leurs clients à chaque visite afin que les traceurs gouvernementaux puissent facilement les retrouver en cas d'infection.
Au moins une personne par table doit laisser son nom, son numéro de téléphone et / ou son adresse e-mail. L’exploitant Horeca notera la date et l’heures de visite du client et de préférence également la table à laquelle les clients étaient installés. Les informations devront être conservées pendant 14 jours, de préférence chronologiquement dans un registre, afin de pouvoir les récupérer facilement si nécessaire.
Pour l’enregistrement des coordonnées, les restaurateurs/cafetiers peuvent utiliser un formulaire-type élaboré en collaboration avec les fédérations horeca. Il existe un formulaire spécifique pour la Wallonie, Bruxelles et la Flandre.
Formulaire Wallonie
Formulaire Bruxelles
Formulaire Flandre
En complément, le SPF Economie a développé un kit de communication comprenant une série d’autres supports par lesquels les restaurateurs et cafetiers peuvent aussi informer leurs clients, à l’intérieur et/ou à l’extérieur de l’établissement et via leurs canaux de communication habituels, y compris en ligne. Sont également disponibles des outils d’aide à l’organisation des espaces et de la circulation dans les établissements (pictogrammes, fléchage...).
Les clients doivent également désormais porter un masque buccal à l'entrée et à la sortie et lorsqu'ils se lèvent pour aller aux toilettes, par exemple. Le masque buccal ne peut être retiré qu'à table.