Une enquête récente de notre partenaire Partena Professional montre qu'une entreprise sur deux n'utilise pas pleinement les solutions existantes d'optimisation des salaires. Cela est généralement dû à un manque de ressources ou d'informations, mais près de 15 % des personnes interrogées admettent même qu'elles n'ont pas du tout exploré les options d'optimisation.
Partena Professional a récemment mené une enquête auprès de 300 entreprises belges de différents secteurs économiques, représentant environ 25 000 salariés, sur leur connaissance et leur utilisation des optimisations salariales. Les conclusions sont stupéfiantes.
Près de la moitié des entreprises belges pourraient réduire le coût de leur système de paie, mais ne le font pas. Il s'agit principalement de petites entreprises comptant moins de 50 salariés, mais 42 % des grandes entreprises déclarent également qu'elles n'envisagent pas d'optimiser les coûts salariaux.
Seules 8,4% des entreprises déclarent proposer des packages salariaux totalement identiques.
Les coûts de mise en œuvre, en particulier, seraient la principale raison pour laquelle les participants à l'enquête n'ont pas encore procédé à l'optimisation. Mais la capacité à estimer correctement les coûts de main-d'œuvre semble également constituer un problème.
Les optimisations salariales se présentent sous différentes formes, des chèques-repas aux produits d'assurance en passant par les primes. Chacune a ses propres règles, mais l'idée est toujours la même : moins d'impôts et/ou de cotisations de sécurité sociale qu'avec un salaire brut ordinaire.
Dans le secteur de l’Horeca, il existe également de nombreuses possibilités de réduire les coûts de main-d'œuvre de manière adéquate. Vous vous demandez si vous pouvez vous aussi optimiser ? Contactez
Horecafocus Solutions