Jusqu’à présent, le nouvel employeur bénéficiait d’une exonération totale des cotisations patronales (de base) pour la première embauche. Et ce pour toute la durée de l’emploi, donc en principe pour une durée indéterminée. À partir de 2022, la durée reste illimitée, mais le montant est quant à lui plafonné.
Il a été décidé dans un accord budgétaire de maintenir la réduction pour le premier travailleur pour une durée indéterminée, mais de la limiter à un maximum de 4000 euros brut par trimestre. Autrement dit : vous ne bénéficiez encore d’une exonération totale des cotisations patronales de base que sur les salaires mensuels bruts de 5 330 euros ou moins.
De surcroît, la réduction groupe-cible prévoit des réductions (temporaires) des cotisations ONSS sur le salaire du deuxième travailleur, et ce jusqu’au sixième travailleur. Cela ne change pas. À partir du 1er janvier 2022, un nouvel employeur peut donc encore obtenir une réduction ONSS de :
-
max. 13 750 euros pour le deuxième collaborateur, répartis sur 13 trimestres ;
-
max. 11 250 euros à partir du troisième collaborateur et jusqu’au sixième collaborateur, également répartis sur 13 trimestres.
Réduction plafonnée pour les premiers engagements avant 2022
Devez-vous alors embaucher un premier travailleur à la hâte avant la fin de 2021 pour continuer à bénéficier de l’ancien avantage ? Non, il est prévu que la réduction maximale de 4000 euros par trimestre s’applique également aux droits déjà ouverts avant 2022.