L'indice pivot a été dépassé en février. Cela signifie que certains salaires et avantages sociaux minimum sont ajustés. Un certain nombre de ces éléments sont également importants pour les entrepreneurs du secteur HORECA. Par exemple, le salaire minimum pour les flexi augmente à partir du 1er mars.
En février, « l’indice santé lissé » a dépassé l’indice pivot, un mois plus tôt que prévu. L'indice comprend les prix de certains biens et services et mesure le coût de la vie des familles. Si l'indice dépasse une certaine limite, le pivot, alors certains salaires et avantages sociaux augmentent également automatiquement. Ce sera le cas à partir de mars pour, entre autres, les pensions et les prestations sociales, telles que les indemnités de maladie et de chômage, qui augmentent de 2%. De nombreux salaires dans le secteur sans but lucratif sont également liés à l'indice central.
Dans le secteur privé, le mécanisme d'indexation diffère d'un secteur à l'autre. Certains secteurs ont une variable, d'autres un moment d'indexation fixe.
Le secteur de l’HORECA appartient à ce dernier groupe avec un moment d'indexation fixe au 1er janvier. Par exemple, les salaires barémiques ont augmenté de 0,889% au début de cette année.
L'indice a une influence sur le revenu mensuel minimum moyen garanti. Ce revenu mensuel est la limite inférieure absolue du salaire qu'un employeur doit verser à un travailleur temps plein d'au moins 21 ans. Cela est particulièrement important pour les travailleurs qui ne relèvent d’aucune commission paritaire, d'une commission paritaire qui n'a pas encore conclu de convention collective ou d’une commission paritaire avec un salaire minimum plus bas. La plupart des secteurs ont eux-mêmes fixé des taux minimaux plus favorables.
Cependant, un certain nombre d'autres montants qui vous intéressent sont également rattachés au salaire minimum :
-
Le salaire Flexi dans l’HORECA, mais aussi dans les CP118.03, 119, 201, 202, 202.01, 311 et 314.
-
A partir du 1er mars 2020, le salaire horaire minimum flexi passe de 10,08 à 10,28 euros (9,55 euros flexi-salaire + 0,73 euro flexi-vacances). Le précédent ajustement des salaires flexibles date de septembre 2018.
-
Veuillez noter que seul le salaire minimum flexi est indexé. Si vous payé déjà à vos travailleurs flexi plus de 10,28 euros, cela restera inchangé.
-
Les limites de la prime au travail sont également en cours d'ajustement.
En avril, les forfaits heure et jour sur lesquels les contributions ONSS pour les extras sont calculées seront également ajustés.