Le salarié que vous avez dû renvoyer chez lui hier pour cause de maladie s'avère être positif au coronavirus. Que faites-vous dans un tel cas ?
Contactez immédiatement le médecin du travail de votre service externe de prévention et de protection. Il peut déjà avoir été informé par un traceur de contact si le salarié en question était présent sur le lieu de travail dans les jours précédant la contamination.
Le médecin du travail analysera ensuite s'il y a eu ou non un risque majeur ou mineur de transmission dans les jours précédant l'identification des symptômes. Il le fera sur la base des informations que vous lui aurez fournies. Soyez donc aussi précis que possible. Sur la base de cette analyse, le médecin du travail peut identifier les contacts à risque dans l’établissement. Il peut s'agir des responsables de l'entreprise, des collègues, des clients, des fournisseurs.
En fonction du résultat de cette analyse, le médecin du travail peut délivrer des certificats de quarantaine, prescrire des tests ou les effectuer lui-même et vous imposer, à vous et à votre personnel, un certain nombre de mesures préventives. Vous devez suivre correctement ces mesures sous peine d'amende. Les pouvoirs du médecin du travail ont été temporairement étendus pour la durée de l'épidémie.
L'employeur peut informer les autres employés d'une contamination sans mentionner l'identité de la personne concernée. Cela peut sembler très théorique, car dans une petite équipe, on sait immédiatement de qui il s'agit. Cependant, tout est lié à la législation sur la protection de la vie privée (GDPR). De même, vis-à-vis des clients, vous ne devez en aucun cas mentionner le nom de la personne infectée. Bien entendu, vous pouvez communiquer ces données au médecin du travail.
Le salarié infecté pourra reprendre le travail dès qu'il est complètement libéré des symptômes (au moins trois jours sans fièvre et amélioration des autres symptômes), qu'il a été isolé à la maison pendant au moins sept jours et qu'il a reçu le feu vert du médecin de famille.
Le salarié dont le test est positif le confirme normalement par un certificat médical et reçoit une rémunération garantie pendant la durée de l'incapacité de travail, comme c'est le cas pour toute autre maladie. Si le salarié a seulement été placé en quarantaine, vous recevrez un certificat de quarantaine et vous devrez déclarer le chômage temporaire à votre bureau social.