Votre employé ne vient pas au travail par crainte du coronavirus ou parce qu'il a lui-même été touché. Quelle type d’absence utilisez-vous?
Maladie
Si un salarié est touché par le coronavirus et qu'il est hospitalisé, il ne s'agit plus de force majeure mais de maladie. Il doit alors suivre les démarches relatives à la maladie qui s'appliquent dans votre entreprise, comme délivrer un certificat médical. L'employé malade reçoit alors d'abord un salaire garanti et tombe par après sur la mutuelle.
Congé familial
Supposons que les écoles ferment également leurs portes par peur de la propagation du virus, alors les parents devront trouver une solution pour s'occuper de leurs enfants. Ceux qui n’y parviennent pas peuvent utiliser les dix jours annuels de congé familial. Ces jours ne sont pas rémunérés. Si ces dix jours ne suffisent pas, vous devrez rechercher une autre solution avec le travailleur, comme des vacances, une récupération ou une absence autorisée.
Quarantaine auto-imposée
De nombreux travailleurs d'origine asiatique travaillent dans l'industrie hôtelière. Quand ils reviennent de leur pays d'origine après une visite en famille, cela peut vous inquiéter, vous et vos collègues.
Mais que pouvez-vous faire à ce sujet? En tant qu'employeur, vous ne pouvez pas imposer une période de quarantaine aux travailleurs revenant d'une zone à risque. A moins que vous ne continuiez à payer leur salaire pour cette période. Les congés ou congés non payés ne peuvent être pris qu'en concertation entre l'employeur et le travailleur. Si vous utilisez le système d'une grande flexibilité, il est possible de planifier une période de récupération que vous pourrez rattraper ultérieurement.
De nombreux employeurs utilisent de plus en plus le travail à domicile, mais ce n'est généralement pas possible dans le secteur de la restauration. Rappelez les règles d'hygiène de base telles que se laver les mains régulièrement et fournissez leurs des gels désinfectants, si vous pouvez encore en trouver.
Le
SPF Emploi a créé une page coronavirus spéciale où vous pouvez suivre les dernières mises à jour.
La VUB a développé un
test corona en ligne grâce auquel vous pouvez facilement déterminer votre risque d'infection par le coronavirus.