Avec plusieurs cas enregistrés dans notre pays, le coronavirus se rapproche. Plusieurs entreprises prennent déjà des mesures. Du report des voyages d'affaires et des réunions, la mise en quarantaine obligatoire après les visites dans les zones à risque, un quart de travail supplémentaire pour l'équipe de nettoyage ou la mise à disposition de gel désinfectant pour les mains. Mais avant de commencer vous-même à prendre des mesures draconiennes, il n'est pas sans importance de savoir ce que vous pouvez et ne pouvez pas faire en tant qu'employeur.
Pour être clair: même avec les récents cas de corona en Europe, il n'y a aucune raison de paniquer, bien que l'attention que le virus attire puisse suggérer le contraire. Une bonne hygiène des mains vous mènera loin. Ceux qui souhaitent toujours se protéger autant que possible trouveront une liste de conseils pratiques et de réponses aux questions les plus pressantes sur les sites web du
SPF Santé publique. Vous pouvez également télécharger des affiches pour informer votre personnel. Vous trouverez les conseils de voyage les plus récents pour les régions concernées sur le site Internet du SPF Affaires étrangères. Mais que pouvez-vous faire si l'un de vos employés est directement ou indirectement victime du virus ou si votre entreprise en souffre économiquement?
https://www.info-coronavirus.be/fr/
Chômage temporaire pour cause de force majeure
L’ONEM a reconnu le virus corona comme un motif de force majeure pouvant ouvrir le droit au chômage temporaire. Vous pouvez vous y fier dans deux cas:
-
Les employés qui résident dans l'une des zones touchées et ne peuvent pas retourner en Belgique ou sont placés en quarantaine obligatoire.
-
Entreprises belges qui dépendent de fournisseurs des régions affectées.
Dans de tels cas, l'employeur doit soumettre une déclaration électronique au bureau de chômage dans les plus brefs délais, avec le motif «coronavirus». L'employeur doit alors demander une reconnaissance écrite de la force majeure. Il doit être en mesure de prouver que le chômage et le virus corona sont liés.
Les entreprises touchées par une baisse de fréquentation, comme les magasins d'alimentation ou les restaurants, peuvent recourir au chômage temporaire pour leurs travailleurs en raison d'un manque de travail ou de raisons économiques. Dans cette situation, seuls les travailleurs pouvant démontrer une période de travail suffisante dans le passé ont droit à des indemnités de l'Office national de l'emploi.
L'indemnité de chômage temporaire s'élève à 65% du salaire, plafonnée à 2 700,75 euros par mois.
Maladie
Si un salarié est touché par le coronavirus et qu'il est hospitalisé, il ne s'agit plus de force majeure mais de maladie. Il doit alors suivre les démarches relatives à la maladie qui s'appliquent dans votre entreprise, comme délivrer un certificat médical. L'employé malade reçoit alors d'abord un salaire garanti et tombe par après sur la mutuelle.
Congé familial
Supposons que les écoles ferment également leurs portes par peur de la propagation du virus, alors les parents devront trouver une solution pour s'occuper de leurs enfants. Ceux qui n’y parviennent pas peuvent utiliser les dix jours annuels de congé familial. Ces jours ne sont pas rémunérés. Si ces dix jours ne suffisent pas, vous devrez rechercher une autre solution avec le travailleur, comme des vacances, une récupération ou une absence autorisée.
Quarantaine auto-imposée
De nombreux travailleurs d'origine asiatique travaillent dans l'industrie hôtelière. Quand ils reviennent de leur pays d'origine après une visite en famille, cela peut vous inquiéter, vous et vos collègues. Mais que pouvez-vous faire à ce sujet? En tant qu'employeur, vous ne pouvez pas imposer une période de quarantaine aux travailleurs revenant d'une zone à risque. A moins que vous ne continuiez à payer leur salaire pour cette période. Les congés ou congés non payés ne peuvent être pris qu'en concertation entre l'employeur et le travailleur. Si vous utilisez le système d'une grande flexibilité, il est possible de planifier une période de récupération que vous pourrez rattraper ultérieurement.