Depuis cette année, les pères ou coparents d’un nouvel enfant ont droit à cinq jours de congé de naissance supplémentaire.
Le congé de naissance, que beaucoup d'entre vous connaissent peut-être encore sous l'ancien nom de "congé de paternité", permet au partenaire - père, co-mère ou concubin, dans la limite d'un salarié par enfant - d'une mère qui vient d'accoucher de prendre quelques jours de congé payé après l'accouchement.
Pendant les trois premiers jours du congé de naissance, le salarié conserve son salaire normal. Pour les jours suivants, le salarié bénéficie d'une indemnité de la part de la mutuelle. Le salarié devra soumettre une demande à sa caisse d'assurance maladie à cet effet. La demande de données salariales sera alors envoyée directement à l'employeur. Cette indemnité est versée à des dates fixes et s'élève à 82 % du salaire brut plafonné. Un précompte de 11,11 % est déduit de ce montant.
Le nombre de jours de congé de naissance augmentera pour la deuxième fois en trois ans à partir du 1er janvier 2023. Le 1er janvier 2021, les 10 jours (3+7) sont devenus 15 (3+12), désormais ils seront 20 (3+17). Il s'agit d'une augmentation annoncée.
Le salarié peut prendre ces jours, individuellement ou en groupe, dans un délai de quatre mois à compter du jour de la naissance. La prise de ces jours se fait toujours d'un commun accord avec l'employeur. Le salarié n'est pas obligé de prendre le congé de naissance (dans son intégralité).
Pour les travailleurs à temps partiel, ce nombre n'est pas calculé au prorata, ils ont donc eux aussi droit à 20 jours. En cas de naissance multiple, le droit est également limité à 20 jours.
Depuis 2011, les salariés qui prennent un congé de naissance bénéficient d'une protection contre le licenciement. Cette protection court du jour de la notification écrite jusqu'à cinq mois après. Comme dans la plupart des cas, il s'agit d'une protection relative. Si l'employeur peut toujours licencier le salarié pour des motifs étrangers au congé de naissance, il devra être en mesure de le prouver (doublement difficile). En cas de non-respect de la protection contre le licenciement, l'employeur verse une indemnité qui a récemment été doublée pour atteindre six mois de salaire, en plus de toute l’indemnité de licenciement.
Vous pouvez dès à présent réserver vos étudiants pour toute l'année 2023