Les salariés qui veulent aller faire leur rappel de vaccin covid peuvent profiter du congé de vaccination payé pour le faire. La période pendant laquelle cela peut être fait a récemment été prolongée jusqu'au 31 mars.
Le congé de vaccination est une forme de petit chômage créé en avril 2021 pour donner aux salariés "le temps nécessaire" pour se rendre au centre de vaccination pendant les heures de travail pour un vaccin covid. Cela couvre également l’accompagnement à la vaccination d’enfants mineurs qui vivent avec le salarié.
Après une interruption, le congé de vaccination a été réintroduit en octobre 2022 et jusqu'au 31 décembre. Entre-temps, il a été prolongé une nouvelle fois jusqu'au 31 mars 2023.
Le congé de vaccination est payé par l'employeur. Pour en profiter, le salarié doit informer son employeur de l'heure de son invitation le plus tôt possible. C'est-à-dire dès qu'il connaît le moment de son créneau de vaccination. L'employeur peut toujours en demander la preuve ; il est interdit de la conserver ou de la copier. Le congé de vaccination, comme toute forme de petit chômage, doit être utilisé dans le but pour lequel il est autorisé.
FAQ pratique sur le chômage temporaire sur le site de l'ONEM