Les chèques-repas et les éco-chèques qui ont expiré cette année seront renouvelés automatiquement et sans frais supplémentaires.
La durée de validité des chèques-repas est limitée à 12 mois. Cette période commence à partir du moment où les titres sont crédités sur le compte de titres-repas du salarié. Il incombe au salarié d'utiliser ses chèques-repas en temps voulu. Les bons expirés ne peuvent plus être utilisés. Le montant est reversé à l'émetteur des chèques (Monizze, Edenred, Sodexo). Il en va de même pour les éco-chèques.
En principe, il n'est pas possible de prolonger la période de validité. Bien qu'avec la disparition des chèques papier, le nombre des chèques non recouvrés ait fortement diminué, cela reste malgré tout un problème. Et l'épidémie de corona n'a fait qu'empirer les choses. Ainsi, la durée de validité des titres-repas électroniques, des chèques-cadeaux, des chèques-sport, des chèques-culture et des éco-chèques qui ont expiré l'année dernière a déjà été prolongée.
Sur proposition de la députée Nahima Lanjri (CD&V), tous les chèques repas et éco chèques qui arrivent à échéance en 2021 sont désormais prolongés respectivement d'un et deux ans. Le renouvellement se fait automatiquement et sans frais supplémentaires. La députée a également demandé qu’une solution à long terme soient trouvées pour éviter l’expiration de ces chèques, rapporte De Tijd.