En décembre, vous devez, comme chaque année, commander les éco-chèques pour vos collaborateurs.
Qu’est-ce qu’un éco-chèque ?
Les éco-chèques ont été introduits en 2009 pour augmenter le pouvoir d'achat. Avec ces chèques, vos travailleurs peuvent acheter des produits et services écologiques, tels que des lampes à économie d'énergie et à LED, des plantes, des produits biologiques avec le logo de l'UE, des machines à laver, des réfrigérateurs et des congélateurs avec étiquette A ++, du matériel d'isolation, des panneaux solaires et des réservoirs d'eau de pluie, ainsi que des vélos, ou même un billet de train pour Londres ou Paris. Chaque année, la
liste des produits pouvant être achetés avec des éco-chèques s'allonge.
Qui a droit à quel montant?
Dans la commission paritaire de l’horeca, tous les travailleurs, qu’ils soient fixes, extrat ou flexi, ont droit à des éco-chèques. Même les travailleurs qui ont quitté l'entreprise au cours de l'année y ont droit. Seuls les étudiants n’ont pas droit à des éco-chèques.
Le montant que vous devez payer dépend des prestations de travail de vos travailleurs entre le 1er décembre 2020 et le 30 novembre 2021. Un salarié à temps plein ayant travaillé à temps plein pendant toute cette période reçoit 250 € d'éco-chèques. Pour les salariés qui ont travaillé moins, parce qu'ils n'ont été employés qu'une partie de cette période, parce qu'ils sont à temps partiel ou en raison de certaines absences, un prorata est calculé en fonction de leur performance.
La période de chômage temporaire corona n'est pas assimilée.
Petits montants
Il y a quelques années encore, vous n'aviez pas à payer d’éco-chèques pour des montants inférieurs à 25 euros, mais cette possibilité n'existe plus depuis un certain temps. Ce n'est que pour les montants inférieurs à 10 euros que vous ne devez pas commander de chèques. Vous pouvez verser ces montants sous forme de primes brutes. Toutefois, cela n'est pas plus avantageux. Tout d'abord, vous devez multiplier ce montant par 1,5. En outre, vous devez payer des cotisations patronales sur celle-ci. Le salarié, lui, paiera des impôts et de l’ONSS sur cette somme. Avec les éco-chèques, vous et le salarié êtes tous deux gagnants.
Eco-chèque électronique
Depuis plusieurs années, on parle de la fin définitive de l'éco-chèque papier au profit de l'électronique. Cette année, le moment est enfin venu. Depuis un an, deux des trois prestataires ne proposent que des chèques électroniques. Ceux-ci sont simplement crédités sur la carte à puce qui contient également les chèques-repas. Le grand avantage est que vous n'avez pas à vous soucier de distribuer les chèques. L'inconvénient, toutefois, est que vous devez d'abord faire établir une telle carte pour tous les salariés. Certains fournisseurs proposent des promotions de fin d'année où les nouvelles cartes sont offertes gratuitement.
N'oubliez pas de commander vos chèques
Le calcul et la commande des chèques sont généralement effectués par votre bureau social. Vous recevrez ensuite une facture du prestataire pour le montant des chèques. La commande n'est passée qu'une fois que vous avez payé la facture. Ne perdez donc pas cela de vue.